Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Bordeaux se prépare à l'acte 5 du mouvement des gilets jaunes

vendredi 14 décembre 2018 à 11:04 Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde

Comme il y a une semaine, la mairie de Bordeaux prend des mesures préventives, en attendant l'acte 5 des gilets jaunes, après deux samedis de guérilla urbaine. Deux manifestations -non déclarées- sont annoncées. Les forces de l'ordre seront positionnées dès la fin de matinée.

En prévision de l'acte 5, la mairie de Bordeaux prend des précautions pour le deuxième samedi d'affilée
En prévision de l'acte 5, la mairie de Bordeaux prend des précautions pour le deuxième samedi d'affilée © Maxppp - Cottereau Fabien

Bordeaux, France

Comme la semaine dernière, aucune déclaration de manifestation n'a été faite en préfecture à Bordeaux. Mais au moins deux appels à manifester ont été diffusé sur les réseaux sociaux par certains gilets jaunes qui entendent poursuivre le mouvement malgré les appels au calme lancé par le gouvernement et relayé par le préfet Didier Lallement. Un rassemblement "pacifiste et statique" est programmé dès 13h sur la place de la Victoire. Et à 14h, d'autres gilets jaunes appellent à aller défiler, en centre-ville, depuis la place de la Bourse.

Face à la menace de nouveaux heurts et débordements, le préfet de la Gironde déploie le même dispositif de maintien de l'ordre que samedi dernier autour de la place Pey-Berland : plusieurs centaines de policiers CRS et gendarmes mobiles, et deux blindés de la gendarmerie.

Musées, jardins et Opéra fermés à Bordeaux

"En raison des manifestations annoncées et suite aux événements survenus ces deux dernières semaines, Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le préfet de la Gironde" a décidé ce samedi 15 décembre, de fermer jardins, établissements culturels et services de la mairie.

Sont concernés : les sites municipaux, la bibliothèque Mériadeck, le musée d'Aquitaine, le musée des arts décoratifs et du design, le musée des beaux arts, le jardin botanique, le théâtre de l'inox et le Grand théâtre/Opéra de Bordeaux.

Le jardin public, le square Georges Mandel, le square Vinet et jardin de la Visitation, seront également interdits d'accès.

Portes closes à l'office de tourisme

Autre conséquence des manifestations annoncées en centre-ville de Bordeaux, l'office de tourisme annule ses visites guidées de l'après-midi de samedi, et il fermera ses bureaux d'accueil près des Quinconces dès la mi-journée.

Une attention particulière a été portée également à "la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles". Les habitants du centre-ville sont invités à rentrer leurs bacs à poubelles. Et les commerçants son invités à la plus grande vigilance.

Marché de Noël maintenu 

Le marché de Noël sur les allées de Tourny, dont la surveillance est renforcée, restera ouvert, sauf injonction de la préfecture ou de la police.

Circulation du tramway stoppé

Des perturbations sont aussi à prévoir sur le tramway. Le trafic sera interrompu en centre-ville sur les trois lignes dès 13h samedi.