Société

Bordeaux fête le Vin invite Los Angeles

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 29 avril 2014 à 16:59

Bordeaux fête le vin il y a deux ans
Bordeaux fête le vin il y a deux ans © Maxppp

La ville américaine, jumelée à Bordeaux depuis 50 ans, sera l'invitée d'honneur de la 9e édition de "Bordeaux fête le vin". Du 26 au 29 juin, le premier événement oenotouristique de France devrait attirer quelques 500.000 visiteurs sur les quais de la Garonne. Le programme a été présenté ce mardi.

On ne change pas une formule qui fonctionne. Alors que les organisateurs commencent à exporter régulièrement leur concept (à Bruxelles en septembre, à Hong-Kong fin octobre et à Québec en 2015), ils vont renouveler les principaux ingrédients qui ont fait le sucès de "Bordeaux fête le vin" depuis son lancement en 1998. Tous les deux ans, les visiteurs se massent par milliers sur les quais de la Garonne à Bordeaux munis de leur verre et de leur pass dégustation (en pré-vente à 15 euros, sur place à 20 euros). 500.000 visiteurs sont de nouveau attendus du 26 au 29 juin prochain. Et cette année, c'est la ville de Los Angeles qui sera l'invitée d'honneur.

Les ingrédients de la fête

Le parcours permettra de déguster les vins venus de diverses appellations du Bordelais. Parmi les pavillons des appellations : Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Médoc et Graves, Blancs secs et rosés de Bordeaux, Bordeaux & Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, Sweet Bordeaux, Vins d'Aquitaine, les grandes marques des maisons de négoce. Et les pavillons millésime des négociants : Mouton Cadet, Baron de Lestac, Blaissac et Malesan.

Le festival international des arts pyrotechniques animera les nuits bordelaises. Quatre feux d'artifice sont prévus dont le dernier, le dimanche soir, sera une carte blanche à Eric Serra, l'auteur de la musique du film Le Grand Bleu .

Quatre concerts (trois sont payants) seront organisés sur la place des Quinconces. Dee Dee Bridgewater et l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine le jeudi, Kyo, De Palmas et Skip The Use le vendredi, Earth, Wind and Fire le samedi et enfin Kassav le dimanche.

Un spectacle son et image avec, tous les soirs à 23h, une projection sur les façades de la place de la Bourse.

Hollywood sur Garonne avec deux projections chaque jour de films choisis par la ville de Los Angeles. Elles seront gratuites et en plein air.

L'impact économique et touristique

Curieusement, si les organisateurs de "Bordeaux fête le vin" évoquent un événement majeur, aucune enquête n'a été menée pour mesurer l'impact économique de ce rendez-vous. Stephan Delaux, l'adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme, annonce qu'une étude sera menée à l'occasion de cette 9e édition. Alain Juppé a reconnu lors le présentation officielle de l'événement ce mardi l'incapacité à mesurer cet impact économique.

"Les retombées économiques et touristiques : en fait, on n'en sait rien"  — Alain Juppé

Bernard Farges, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, se veut pragmatique. Selon lui, si tous les viticulteurs sont motivés pour participer à cet événement, c'est bien que son impact existe en termes de ventes de vin. Stéphan Delaux précise que tous les vols Paris-Bordeaux sont complets aux dates de "Bordeaux fête le vin" et que les hôteliers se frottent désormais les mains à l'arrivée de cette fête, ce qui n'était poas forcément le cas il y a quelques années.  

La sécurité sur les quais

Il y a deux ans, "Bordeaux fête le vin" s'était déroulée quelques semaines après plusieurs disparitions dramatiques dans la Garonne. La sécurité avait été renforcée avec des patrouilles nautiques et un barriérage renforcé. Ce sera encore le cas cette année. Le contenu des verres avait également été ramené à cinq centilitres et ce sera la même chose en juin . Concernant l'usage de la voiture, chaque pass dégustation contiendra un Tickarte permettant de venir en transports en commun. Un parking géant pour les vélos sera installé en bas des Allées d'Orléans. Enfin, la Prévention routière sera mobilisée avec un stand où il sera possible de tester son alcoolémie avant de repartir.

La présentation de Bordaux fête le Vin au Grand Théâtre de Bordeaux - Radio France
La présentation de Bordaux fête le Vin au Grand Théâtre de Bordeaux © Radio France

"Les opérations directes du producteur au consommateur sont particulièrement importantes"

Partager sur :