Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bordeaux : fin des travaux du tram, demi-finales du Top 14...les grands rendez-vous en 2019

lundi 31 décembre 2018 à 17:23 Par Camille Huppenoire, France Bleu Gironde

A Bordeaux, les amateurs de sport peuvent d'ores et déjà cocher plusieurs dates sur leur calendrier. L'année 2019 sera aussi celle de l'extension pour les lignes de tramway, et celle de la décision pour Alain Juppé, qui devrait se prononcer sur sa candidature à la mairie.

En 2019, un arrêt de tram flambant neuf à Villenave d'Ornon.
En 2019, un arrêt de tram flambant neuf à Villenave d'Ornon. © Radio France - Pierre-Marie Gros

Bordeaux, France

Qui dit nouvelle année dit agenda bien rempli. Avec plusieurs dates très attendues sur Bordeaux, notamment la fin des travaux sur plusieurs lignes de tram. Sans oublier les rendez-vous culturels et sportifs, les décisions politiques annoncées et les inaugurations diverses. Tour d'horizon, non-exhaustif, des dates à retenir sur Bordeaux en 2019. 

Un match des légendes et des demi-finales

Les amateurs de sport vont sûrement cocher les mois de mai et juin sur leur calendrier. Le 27 mai, le stade Chaban-Delmas accueillera un match des légendes, rencontre mi-foot mi-rugby au profit de l'association de l'ancien footballeur Pascal Olmeta, qui vient en aide aux enfants malades. Du beau monde est attendu sur le terrain : lors de sa présentation à France Bleu Gironde, Pascal Olmeta a notamment évoqué Sébastien Chabal, Didier Deschamps et Zinédine Zidane. 

Autre rendez-vous sportif, les 8 et 9 juin, les demi-finales du Top 14 auront lieu au Matmut Atlantique. 30.000 places ont déjà été vendues.Il est conseillé de s'inscrire à la liste d'alerte de la Ligue Nationale de Rugby pour être averti de la seconde ouverture de la billetterie, en février.

Les Enfoirés à l'Arkéa Arena de Floirac

"2019 Le Monde des Enfoirés", nom du nouveau spectacle de la troupe de célébrités qui monte sur scène au profit des Restos du Coeur, a déjà fait le plein...mais des places peuvent encore se trouver sur la bourse officielle de revente. La série de concerts s'étale du 24 au 28 janvier. Elle ne sera pas suivie d'une tournée.

Pour ceux qui préfèrent les spectacles et sorties en plein air, la biennale Bordeaux Fête le Fleuve va célébrer ses 20 ans du 20 au 23 juin.

Le feu d'artifice de la Fête du fleuve 2017 à Bordeaux - Radio France
Le feu d'artifice de la Fête du fleuve 2017 à Bordeaux © Radio France - FF

La fin très attendue de grands travaux ?

2019 devrait marquer la fin de travaux d'envergure entrepris pour certains depuis plusieurs années sur la métropole bordelaise. Villenave d'Ornon ouvrira le bal des inaugurations à la fin du mois de janvier, avec la nouvelle portion du tram C, qui va jusqu'au pont de la Maye. Pour le tram D, il va falloir être patient, mais la mise en service est toujours programmée avant la fin de l'année 2019. Avec les travaux place Tourny qui devraient s'achever en octobre.

Le nouveau Hall 2 du Parc des Expositions a lui pris du retard. D'abord annoncé fin 2018, le hall ne devrait être livré qu'en février, à condition de gagner une véritable course contre la montre. 

Alain Juppé sera-t-il candidat à sa propre succession ?

Même si une association de soutien, "Esprit Bordeaux", milite pour une nouvelle candidature du maire sortant, le principal intéressé n'a pas encore déclaré s'il briguerait, ou non, un cinquième mandat à la tête de la ville. Il devrait pas annoncer sa décision avant l'été 2019.