Société

Bordeaux : l'ARS au secours des salariés grévistes de la maison de retraite Terre-Nègre

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde lundi 17 octobre 2016 à 16:43

Un groupe de salariés grévistes a été reçu ce lundi matin par l'ARS.
Un groupe de salariés grévistes a été reçu ce lundi matin par l'ARS. © Radio France - Damien Gozioso

Cela fait trois semaines qu'une partie du personnel soignant de la maison de retraite Terre-Nègre de Bordeaux est en grève. Ils ont été reçus ce lundi matin par le directeur départemental de l'ARS, décidé à faire bouger la situation.

Depuis trois semaines, une partie du personnel médical de l'EHPAD Terre-Nègre – le plus important de Gironde avec 400 lits – est en grève. Les principales revendications portent sur l'organisation du travail, entre des salariés à 8 heures et d'autres à 10 heures. L'harmonisation est chaotique, et la direction refuse les solutions avancées par la CGT et la CFDT. Du coup une partie des grévistes a demandé à l'ARS de faire avancer le dossier.

Renouer le dialogue

Une quinzaine de personnes a dans un premier temps occupé le parvis de l'ARS ce lundi matin avant de demander à être reçu. Après un petit quart d'heure de flottement, Olivier Serre, directeur de l'ARS pour la Gironde a accepté de discuter avec les manifestants. Au terme de l'entrevue qui a duré environ une heure les deux parties se sont séparées visiblement satisfaites.

Pour Josiane Sagaspe, représentante CGT, les choses sont en bonne voie : "M. Serre nous a écouté, ce que nous demandions depuis le début, et il a compris que la situation était grave. J'espère maintenant que les choses vont bouger".

Olivier Serre lui aussi indique avoir pris la mesure du problème et promet d'agir vite : "Il y a une situation de blocage au sein de l'établissement avec une équipe de direction suffisamment fragile pour demander un entretien avec nous. Je vais rencontrer le directeur de l'établissement très rapidement et une visite d'inspection est aussi programmée".

Olivier Serre, directeur de l'ARS pour la Gironde : "Il y a une situation de blocage à Terre-Nègre"

Nouvelle rencontre entre l'ARS et les syndicats lundi prochain

Dans l'après-midi, les représentants syndicaux ont de nouveau été reçus par le directeur de Terre-Nègre, Bernard Rougier, mais chacun a une nouvelle fois campé sur ses positions.

La solution devrait toutefois intervenir assez rapidement puisqu'en fin de semaine Olivier Serre rencontrera Bernard Rougier avant, lundi prochain, de rencontrer à nouveau les syndicats.

Partager sur :