Société

Bordeaux : l'Université va rendre hommage à Alban Denuit l'une des victimes du Bataclan

France Bleu Gironde vendredi 11 novembre 2016 à 12:05

Alban Denuit l'un des 130 destins brisés le 13 novembre 2015
Alban Denuit l'un des 130 destins brisés le 13 novembre 2015 - @ulule

Alban Denuit artiste plasticien et enseignant à l'Université de Bordeaux Montaigne figure dans la liste des 130 morts lors des attentats de Paris le 13 novembre 2015. Il avait été tué au Bataclan. Une cérémonie d'hommage aura lieu mardi 15 novembre à la Maison des Arts à Bordeaux.

Alban Denuit avait 32 ans. Ce jeune artiste plasticien, originaire de Marmande, avait fait ses études supérieures à Bordeaux avant de devenir enseignant. Il avait soutenu sa thèse quelques mois seulement avant les attentats du 13 novembre 2015. Ce fan de rock était venu voir les Eagles of Death Metal au Bataclan dont la présence en France était un évènement. La vie de ce jeune homme a été foudroyée par la barbarie des terroristes alors qu'il était promis à un bel avenir.

Un hommage mardi prochain

Quelques jours après les attentats de Paris, ses étudiants lui avaient rendu hommage à Bordeaux. Un an après, mardi 15 novembre, en sa mémoire et à celle des autres victimes, l'Université de Bordeaux Montaigne baptisera un espace de la Maison des Arts qui portera désormais le nom de l'artiste. Et puis la thèse d'Alban Denuit, qui lui a valu son doctorat d'arts plastiques, vient d'être rééditée en format de livre d'art de luxe aux éditions des Presses Universitaires de Bordeaux. Cette réalisation a été possible grâce au financement participatif. Elle a enregistré un grand succès. Sa famille et ses proches ont été très impliquées dans ce projet.

Il nous a marqués dans sa ténacité dans ses recherches artistiques... Ses étudiants ont été très choqués quand ils ont appris la disparition de leur jeune professeur.
— Hélène Sorbé, sa directrice de thèse

L'hommage d'Hélène Sorbé, directrice de thèse d'Alban Denuit

Plus d'infos sur l'oeuvre d'Alban Denuit sur le site Ulule.