Société DOSSIER : La Cité du Vin à Bordeaux

Bordeaux : la cave de la cité du vin contiendra des vins de Tahiti et de Monaco

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 23 mars 2016 à 7:00

La cité du vin ouvrira le 1er juin
La cité du vin ouvrira le 1er juin © Radio France - Charlotte Coutard

La cave de la cité du vin contiendra 800 références en provenance de 80 pays : un record mondial. La sélection des breuvages est toujours en cours. C'est l'oenologue bordelais Michel Rolland qui présidera le comité de dégustation.

J-70 avant l'ouverture de la cité du vin à Bordeaux (l'ouverture au public est prévue le 1 juin). Un lieu qui sera dédié à Bacchus mais pas seulement aux breuvages bordelais. Au contraire, cette cité du vin permettra de gouter des vins venus des cinq continents.

AROM, la société bordelaise qui va gérer l'ensemble des espaces de restauration, annonce une cave unique au monde qui sera composée de 800 références. Dans le détail on pourra y retrouver 600 vins étrangers, 130 français dont 70 bordelais. Une cave "universelle" en provenance de 80 pays.

J'ai déjà gouté des vins dans 40 pays, il m'en manque encore 40. Cette cité du vin, c'est quelque chose d'énorme et on ne s'en rend pas encore bien compte. > > — Michel Rolland

Didier Oudin patron d'Arom et l'oenologue Michel Rolland - Radio France
Didier Oudin patron d'Arom et l'oenologue Michel Rolland © Radio France - Stéphane Hiscock

C'est Michel Rolland, le célébre oenologue bordelais, qui a été nommé président du comité de dégustation de cette future cave aux 800 breuvages. Il évoque une vraie "caverne "d'Ali Baba" et un formidable outil de promotion du vin.

Des vins de Tahiti et de Monaco - Didier Oudin, patron d'AROM

► Retrouvez notre dossier sur la Cité du Vin de Bordeaux