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Bordeaux : la CUB couronnée d'un guidon d'or

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Par , France Bleu Gironde

La ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux ont reçu le guidon d'or ce samedi. Une distinction décernée par la fédération française des usagers de la bicyclette pour leur politique pionnière en matière d'aménagements pour les cyclistes.

Le guidon d'or reçu par Bordeaux et la CUB
Le guidon d'or reçu par Bordeaux et la CUB © Radio France - Vianney Smiarowski

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) "punit" les mauvais élèves d'un "clou rouillé" et récompense les meilleurs d'un "guidon d'or". C'est le trophée que la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux ont reçu ce samedi. Une distinction pour les féliciter par rapport aux initiatives réalisées pour les cyclistes.

Près de 1.000 carrefours aménagés

Depuis 2009, la ville de Bordeaux et la CUB font partie des agglomérations françaises pionnières dans la mise en place des "tourne à droite" ou des "va tout droit", c'est à dire des cédez le passage pour les cyclistes aux feux rouges. Près de 1.000 carrefours sont aménagés ou en passe de l'être dans la CUB dont près de la moitié dans Bordeaux. "Il y a beaucoup plus de sécurité pour les cyclistes" dit Catherine Joanlanne, coprésidente de l'association Vélo-cité.

Guidon d'or SON 1

La CUB est exemple pour les autres agglomérations françaises : "1.000 carrefours aménagés qui permettent aux cyclistes de tourner à droite même si le feu est rouge pour vous donner un ordre de grandeur dans l'agglomération Lyonnaise il n'y en a qu'une dizaine" , dit Geneviève Laferrière, la présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Guidon D'or Geneviève Laferrière au micro France Bleu Gironde de Vianney Smiarowski

Il y a aussi la généralisation des doubles sens cyclables ou plus généralement l'amélioration de la sécurité dans les endroits dangereux. "C'est une bonne chose" , explique Catherine Joanlanne, la coprésidente de l'association Vélo-cité, mais il reste encore des améliorations à apporter "notamment toutes les discontinuités cyclables, c'est à dire qu'il y a encore trop souvent des pistes cyclables qui se terminent par une impossibilité de continuer tranquillement" dit elle.

Guidon d'or Catherine Joanlanne au micro France Bleu Gironde de Vianney Smiarowski

Du coup, cela peut freiner les novices du vélo. Actuellement les cyclistes représentent 11 % de la circulation dans Bordeaux intramuros, la CUB aimerait qu'ils soient 15 % d'ici 2020.

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