Infos

Bordeaux : la pose symbolique de la première pierre de la Halle Debat Ponsan

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 30 septembre 2016 à 4:00

La halle Debat Ponsan réhabilitée
La halle Debat Ponsan réhabilitée © Radio France - Yassine Khelfa

La première pierre de la Halle Debat Ponsan a été posée ce vendredi soir. Cette halle qui abritait depuis les années 1938 les anciens abattoirs de Bordeaux est en train d'être réhabilitée pour devenir un centre d'affaires et un nouveau lieu de vie du quartier Euratlantique.

Euratlantique se précise d'années en années avec l'arrivée de la LGV en 2017 qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris. Avec ce projet figure la volonté de reconquérir les berges de la Garonne en "relookant" les quais de Paludate pour rendre le quartier de la Gare plus attractif.

La halle Debat-Ponsant fait partie de ce projet et avec la pose de la première pierre, on en sait plus sur ce qu'elle va abriter. Au total cette opération immobilière portée le groupe Eiffage, Crédit Agricole Assurances et Bordeaux Euratlantique représente 23 500 mètres carrés de surface. La halle où se situait les anciens abattoirs de Bordeaux est réhabilitée par le cabinet d'architectes ANMA (Nicolas Michelin & Associés).

Des bureaux, commerces et un hôtel

Dans ce quartier voulu pour devenir un quartier d'affaires dynamique situé à quelques minutes de la Gare Saint-Jean, on retrouvera aussi beaucoup de commerces de proximité, des commerces de bouche et un hôtel quatre étoiles de 166 chambres (Hilton Garden Ill), destiné à une clientèle affaire. Un parking sous-terrain sera également construit avec 160 places.

Mais est-ce-que ce quartier pourra cohabiter avec les quais de Paludate, très festifs la nuit, notamment connus pour ses boîtes étudiantes ? D'après un des acteurs du projet Euratlantique, c'est justement un objectif de garder cette image de fête tout en redynamisant le lieu.

Dans ce quartier d'affaires, on veut maintenir des locaux d'animations, culturels (...) on ne veut pas juste d'un lieu triste. Après le boulot, la fête peut continuer ! — Alexandre Villate

Une piscine sera également construite un peu plus loin, ouverte tous les jours avec un programme de balnéothérapie.

Cette halle sera située juste à côté d'un autre grand projet, la MECA (Maison de l'économie créative et de la culture), un projet culturel d'envergure de la Nouvelle Aquitaine.

Meca  - Aucun(e)
Meca - Bordeaux Euratlantique

Partager sur :