Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Bordeaux, la rue de Cursol fait peau neuve pendant l'été

mardi 4 août 2015 à 6:00 Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde

Comme chaque année, la période de vacances est propice aux grands travaux à Bordeaux. Parmi les grands chantiers en cours la requalification de la rue Lucien Faure, la rue Judaïque est quant elle coupée et un peu plus loin depuis lundi 3 août, la rue de Cursol est elle complétement fermée à la circulation générale.

La rue de Cursol fermée à la circulation pour la réflection de la chaussée et des trottoirs
La rue de Cursol fermée à la circulation pour la réflection de la chaussée et des trottoirs © Radio France - Yassine KHELFA

C'est un des chantiers les plus importants de l'été à Bordeaux. La circulation est totalement interdite sur l'ensemble de la rue Cursol . Toute la chaussée est refaite à neuf. De quoi bloquer cet axe majeur qui relie le cours d'Albret et le cours Victor Hugo.

Une situation "traumatisante pour les commerçants et les habitants"

Selon Jean-Louis David, adjoint à la mairie de Bordeaux en charge de la vie urbaine "la rue de Cursol est un des axes les plus utilisés". Il faut donc chercher à trouver d'autres itinéraires voir "éviter de passer par cette rue et les rues voisines" La rue de Cursol, habituée aux embouteillages, est bien calme depuis la fermeture à la circulation... déserte même. Seuls les piétons et les vélos sont autorisés à l'emprunter mais aussi les pelles à pneus, raboteuses en béton et autre martopiqueurs. Des bruits qui agaçent certains riverains.

"Le matin de bonheur ils nous mettent le marteau-piqueur et c'est désagréable". — Renée, une riveraine

Certains commerçants ont fermé pendant la période des travaux (début juillet-fin août), d'autres continuent et ne sentent pas impacter.

"Personnellement ça m'a pas dérangé, au contraire, je trouve ça bien, ils vont remettre tout le bitume à neuf sur le trottoir et sur la voierie. Que du positif pour moi". — Arnaud Gobet, gérant de la boutique Sparteam Nutrition

Pertubations sur le réseau TBC

Avec les travaux, le réseau des bus est lui modifié. Les bus concernés sont ceux de la Ligne 24 seront déviés par :

Direction Bordeaux Porte de Bourgogne : rue du Tondu, cours de la Libération, cours Anatole France, cours Maréchal Juin, terminus Palais de Justice (à hauteur du 34-36 cours du Maréchal Juin)

Arrêts non desservis : "Albret", "République", "Musée d'Aquitaine", "Sainte-Catherine", "Salinières" et "Porte de Bourgogne".

Direction Pessac Bougnard : Terminus Palais de Justice, cours du Marechal Juin, rue de Belfort , rue Mouneyra, ...

Arrêts reportés : "République", "Musée d'Aquitaine", "Sainte-Catherine", "Salinières" et "Porte de Bourgogne" reportés à l'arrêt provisoire situé cours du Maréchal Juin (face à l'hôtel Ibis).

►► Infos tbc.

La fin du chantier est prévue pour la rentrée prochaine.

"Tous les matins les marteaux piqueurs me réveillent" (...) "mais bon on va dire qu'ils n'ont pas le choix"