Société

Bordeaux : la rue des Capérans est devenue un nid à rats

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde samedi 6 août 2016 à 16:32

La chaussée n'a pas été goudronnée, empêchant les services de propreté de passer nettoyer la rue.
La chaussée n'a pas été goudronnée, empêchant les services de propreté de passer nettoyer la rue. © Radio France - Pauline Pennanec'h

Depuis le mois de mars, des travaux ont débuté dans la rue des Capérans mais se sont arrêtés avant l'Euro. Ils ne reprendront qu'en septembre. Résultat : les rats ont envahi les canalisations et les caves, et sortent même le jour. Les riverains ont lancé une pétition pour stopper leur prolifération.

Les rats ont envahi le quartier Saint-Pierre à Bordeaux : ça n'est pas nouveau, mais les habitants de la rue des Capérans et de celle de Mérignac ont alerté la mairie de la prolifération des rongeurs. Depuis huit mois, les rats sortent la nuit, mais aussi le jour :"Ils sont gros comme des chatons !" témoigne Mathilde Rossetti, co-gérante de l'établissement La Lune dans le Bocal. Une prolifération qui a démarré avec les travaux de rénovation du réseau électrique. Mais ces travaux sont à l'arrêt. Aujourd'hui, les rats s'attaquent aux portes et creusent des trous pour rentrer dans les échoppes.

Karl Bruisson passe un coup de javel tous les matins devant son établissement "pour les faire fuir" - Radio France
Karl Bruisson passe un coup de javel tous les matins devant son établissement "pour les faire fuir" © Radio France - Pauline Pennanec'h

"Un matin, j'en ai compté 30 dans la rue !"

Alors les rats se multiplient à vue d’œil : "On a découvert une porté de 15 rats dans notre établissement, qu'on a du déloger" déplore Karl Bruisson, le propriétaire de l'établissement. Ils ont lancé une pétition avec les riverains pour que la mairie nettoie la rue, et accélère les travaux. Dominique, la voisine d'en face, fait partie des 60 signataires. Jamais en sept ans elle n'avait vu ça : "Un matin, j'en ai compté 30 dans la rue... Les gens qui sont au café La Comtesse voient les rats passer devant eux. Ça les fait rire, mais nous riverains, ça ne nous fait pas rire du tout" s'énerve Dominique.

"Un matin j'en ai compté 30 dans la rue !" déplore Dominique, une riveraine.

Une rate logeait avec sa petite famille sous le compteur électrique. - Radio France
Une rate logeait avec sa petite famille sous le compteur électrique. © Radio France - Pauline Pennanec'h

La Ville n'a pas reçu la pétition

Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine, dit ne pas avoir reçu de pétition. Mais il assure qu'il a averti les personnels de nettoyage "qui vont intervenir au plus vite. Pour les travaux, nous verrons ce lundi comment nous pouvons essayer d'accélérer les choses, ce qui n'est pas évident" explique l'élu.

Le souci ne devrait pas s'arrêter là : les travaux doivent reprendre en septembre pour se terminer en décembre prochain... Ce qui ne va pas freiner l'invasion des rongeurs.

Invasion des rats dans la rue des Capérans à Bordeaux - Reportage

Partager sur :