Société

Bordeaux : le chef étoilé Gordon Ramsay reprend les cuisines du Grand Hôtel

Par Olivia Cohen, France Bleu Gironde mardi 14 avril 2015 à 12:33

Le Pressoir d'argent et le Grand Hôtel de Bordeaux ont ouvert en 2007.
Le Pressoir d'argent et le Grand Hôtel de Bordeaux ont ouvert en 2007. © Radio France

Le chef étoilé Gordon Ramsay, connu pour son émission "Cauchemar en cuisine", prend la tête des fourneaux du Pressoir d'argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. Pourquoi Gordon Ramsay ? Réponse en trois temps avec le directeur adjoint, Alain Mourgue.

Le Grand Hôtel l'a confirmé ce mardi : le chef étoilé écossais Gordon Ramsay, 48 ans et célèbre animateur de l'émission "Cauchemar en cuisine", officiera aux fourneaux. Il prend la tête du restaurant gastronomique du Grand Hôtel : Le Pressoir d'argent. Alain Mourgue, directeur adjoint de l'établissement, se réjouit de cette nomination, au micro de France Bleu Gironde.

Le cuisinier star s'installe-t-il pour de bon dans la région ?

Pas totalement, nous dit-on. Il décide du menu, trace les grandes lignes et fera des passages éclair à Bordeaux :

Comme tous les chefs étoilés, c'est une machine de guerre : il voyage beaucoup, c'est un globe-trotteur. Il va intervenir dans la conception de la carte, y imprimer son identité culinaire, tout en respectant les produits typiques de la cuisine du Sud-Ouest : ce sera un échange de savoirs !

Jusqu'ici, Le Pressoir d'argent naviguait seul, depuis le départ de son précédent chef, Pascal Nibaudeau.

Pourquoi Gordon Ramsay ?

Le Grand Hôtel a reçu beaucoup de candidatures, mais selon Alain Mourgue, c'est le "feeling" qui l'a emporté :

"Le patron du Grand Hôtel connaît bien Gordon. Entre eux, il y a une vraie intimité. Et Gordon Ramsay avait un réel appétit pour la région Sud-Ouest. C'est un terroir gastronomique auquel il avait envie de se frotter."

Son 1 pourquoi Gordon

Gordon Ramsey, chef étoilé, a animé l'émission "Cauchemar en cuisine pendant 10 ans. - Radio France
Gordon Ramsey, chef étoilé, a animé l'émission "Cauchemar en cuisine pendant 10 ans. © Radio France

Duel à venir ?

Autre nomination récente d'un chef étoilé à Bordeaux : celle de Philippe Etchebest, qui présente la version française de "Cauchemar en cuisine". Un rival, donc ? Alain Mourgue le conteste :

"S'il y a duel, ce sera un duel amical. La nomination de ces deux chefs est très positive pour la ville. Jusqu'ici, Bordeaux manquait cruellement de chefs étoilés, malgré la richesse gastronomique de la région et la très forte demande locale pour ce type de tables."

SON Gordon Ramsay duel

Bordeaux a été élue destination européenne de l'année. Elle ne cesse d'attirer de nouveaux visiteurs. Rappelons tout de même qu'en dehors des deux cuisiniers stars récemment nommés, un restaurant bordelais possède une étoile dans l'édition 2015 du guide Michelin : il s'agit du Pavillon des Boulevards.

Gordon Ramsay, désormais aux commandes, va élaborer une carte dans le respect du terroir local