Société

Bordeaux : les Salons Vivons ouvrent leurs portes au Parc des Expos

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 9 novembre 2016 à 16:43

Un espace conseil à la maison des nouveautés
Un espace conseil à la maison des nouveautés © Radio France - Stéphane Hiscock

Les Salons Vivons ont ouvert leurs portes jusqu'à dimanche au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. C'est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui portent un projet maison, mais pas seulement.

Voici venu le temps de l'édition 2016 des Salons Vivons, nouvelle dénomination depuis quelques années de Conforexpo . Ce sont en réalité 5 salons en 1, consacrés à la maison, aux loisirs, à la voiture, aux fêtes et aux sports. Une boutique "XXL" sur 60.000 m² qui rassemble 500 exposants sur 5 jours. Les salons sont donc ouverts jusqu'à dimanche. Des vendeurs d'épluches légumes révolutionnaires aux constructeurs de maison en passant par les concessionnaires auto, on y trouve de tout.

Les organisateurs admettent que le contexte économique est "compliqué" mais le concept de salon attire toujours de nombreux exposants et acheteurs. Les visiteurs ne viennent pas seulement pour flâner. Beaucoup ont une idée d'achat qu'ils mûrissent depuis un certain temps par le biais d'internet. Ils se rendent ensuite aux salons pour valider leur choix et passer commande.

Le média Salon est un média rentable pour les exposants et qui résiste bien en temps de crise
— Pascale Diacono, directrice des Salons Vivons

Parmi les passages obligés : la maison des nouveautés au coeur du Hall 1. C'est le rendez-vous des visiteurs porteurs d'un projet maison. L'espace permet de faire le tour de toutes les questions, de l'architecture à la décoration en passant par les questions d'énergie. Des conseillers sont d'ailleurs présents sur le stand pour répondre gratuitement aux questions des visiteurs.

Au coeur de la maison des nouveautés