Société

Bordeaux : les syndicats de policiers reçus ce lundi par le préfet de la Gironde

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde lundi 24 octobre 2016 à 4:00

Rassemblement de policiers devant le palais de justice à Bordeaux
Rassemblement de policiers devant le palais de justice à Bordeaux © Radio France - Loick Guellec

Une semaine décisive alors que le mouvement des policiers s'amplifie. Rassemblements, marches citoyennes et dialogue en ce début de semaine.

Les préfets vont rencontrer les syndicats de policiers ce lundi alors que le mouvement se poursuit partout en France et semble loin de s'éteindre. A Bordeaux le premier rassemblement s'est déroulé mercredi soir place de la République devant le palais de justice et a réuni une centaine de policiers.

Les policiers toujours dans la rue

Alors que le préfet de la Gironde Pierre Dartout rencontrera les syndicats ce lundi après-midi, à Paris c'est François Hollande en personne qui dialoguera avec les organisations syndicales, ce qui est rarissime. Mais cette prise de contact ne suffira pas car des rassemblements sont prévus mardi devant les palais de justice . Mercredi ce sont des marches citoyennes sans banderoles et prises de paroles en soutien aux policiers qui sont annoncées.

Les syndicats de retour

Les syndicats essayent de reprendre la main alors qu'ils sont largement rejetés par la base. "On paye nos divisions" dit d'ailleurs un représentant bordelais. Pourtant chez les policiers le taux de syndicalisation est fort autour de 50% et la participation aux élections professionnelles est massive. Mais les discours officiels ne suffisent plus; les policiers veulent des réponses concrètes sur les moyens, la pression trop forte de la hiérarchie, et leurs relations avec la justice. Ils ne supportent plus, disent-ils, de voir des prévenus ne pas purger complètement leurs peines de prison.

Partager sur :