Infos

Bordeaux : Manifestation et contre-manifestation au sujet de l'accueil des migrants

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 21:24

Le rassemblement du Front National sur la place Pey Berland
Le rassemblement du Front National sur la place Pey Berland © Radio France - Stéphane Hiscock

Le FN a réuni environ 80 personnes place Pey Berland, ce jeudi 29 septembre au soir. Un rassemblement contre l'accueil programmé des migrants de Calais en Gironde. Un peu plus loin, une contre-manifestation "pro-réfugiés" a rassemblé 300 personnes.

Pro et anti-migrants ne se sont pas croisés de la soirée. Les forces de l'ordre avaient mis en place un important barrage filtrant entre les deux rassemblements. Place Pey Berland, 80 personnes, dont plusieurs élus frontistes en Gironde, ont manifesté contre l'accueil des migrants de Calais. La Nouvelle Aquitaine doit en accueillir environ 900. C'est le Préfet de Région qui l'a annoncé la semaine dernière.

Ces migrants sont surtout des hommes seuls. S'ils fuyaient vraiment la guerre ils seraient venus avec leur famille. Ce sont des clandestins. - Jacques Colombier, élu frontiste au conseil régional

"On en veut pas" ont scandé les manifestants frontistes réunis derrière la bannière "Français d'abord, clandestins dehors". 200 mètres plus loin, derrière un imposant cordon de CRS, une contre-manifestation organisée par les partis de gauche et plusieurs associations, a réuni environ 300 personnes.

La contre-manifestation - Radio France
La contre-manifestation © Radio France - Stéphane Hiscock

On nous demande d'accueillir en Nouvelle Aquitaine 900 personnes qui fuient la guerre. C'est rien du tout ! - Julie, membre de l'ASTI 33

Où seront accueillis les migrants en Gironde ? Le Préfet n'a toujours pas tranché. Il évoque une dizaine de communes possibles. La liste devrait être connue d'ici une quinzaine de jours.

Partager sur :