Société

Bordeaux : météo morose pour la Foire aux Plaisirs

France Bleu Gironde vendredi 27 février 2015 à 7:20

La Foire aux Plaisirs, à Bordeaux, sous la grisaille et la pluie
La Foire aux Plaisirs, à Bordeaux, sous la grisaille et la pluie © Radio France

La Foire aux Plaisirs a débuté il y a une semaine place des Quinconces à Bordeaux, et depuis une semaine... Il pleut. Les forains font un peu la tête, l'affluence est en baisse, et les 90 manèges sont loin de faire le plein.

Sale temps pour faire du manège : la Foire aux Plaisirs se tient depuis le week-end dernier Place des Quinconces, à Bordeaux. C'est la plus importante fête foraine de la ville, elle se tient là deux fois par an, à cette période et en octobre, avec une centaine d'attractions. Mais les forains ne sont pas à la fête cette année, côté météo. Il pleut beaucoup depuis une semaine, et il y a beaucoup moins de monde que d'habitude, malgré les vacances scolaires.

"Ça commence très mal. Regardez, il n'y a personne. Il pleut, les gens ne sortent pas. C'est un manège qui peut contenir 20 personnes. Là, il y a 10 personnes, et pour que ce soit rentable, il faudrait qu'il soit plein toute la journée. C'est très rare qu'il fasse mauvais aussi longtemps, on n'a pas de chance. On espère que çà va s'améliorer, sinon, on est très mal." — Toni, du manège Banzaï, une immense nacelle qui peut atteindre les 120 km/h

"Il pleut, les gens ne sortent pas"

Et c'est vrai que les allées sont plutôt clairsemées. Il y a malgré tout  les irréductibles, à qui les conditions météo ne font pas peur.

"Pas de problème ! C'est les vacances, et on va profiter des attractions. Les petits sont bien couverts, bien protégés, on va essayer de passer quand même un bon moment." — Yannick, un papa venu avec ses deux enfants.

D'autres ont décalé leur venue, pour tenter de profiter d'une météo un peu plus clémente.

"J'ai attendu qu'il fasse un peu beau. Hier, il pleuvait trop. Aujourd'hui, ça va un peu mieux." — Aline, une habituée, venue pour l'anniversaire de son petit-fils.

Une attraction qui parmi d'autres, ne fait pas le plein  - Radio France
Une attraction qui parmi d'autres, ne fait pas le plein © Radio France

Ce sont les attractions en plein air qui évidemment souffrent le plus, comme le Bomber Maxx, deux nacelles qui font des loppings à 60 m de hauteur.

"Ces derniers jours, nos clients ont eu un peu de mal avec le temps, mais il y a quand même des courageux. Il faut dire qu'à 60 m de hauteur, il fait plus froid encore qu'au sol, avec le vent. Il faudrait qu'on ait un ciel un peu plus bleu." — Roman, le gérant de Bomber Maxx

Les 90 forains de la Foire aux Plaisirs sont installés jusqu'au 22 mars aux Quinconces, à Bordeaux. C'est ouvert tous les jours de 14h à minuit, sauf le vendredi et le samedi, où les attractins ferment à 2h du matin.

"On a du mal avec le temps, mais il y a quand même des courageux"