Bordeaux : neuf mois après l'incendie rue Ferrère, la reconstruction de Stéphane Martinet
Le 25 mai 2019, un incendie prend rue Ferrère, près des quais dans le quartier des Chartrons. 70 appartements et bureaux partent en feu, dont le local de Stéphane Martinet. Neuf mois après, il en a rouvert un nouveau. Une manière de tourner la page.
Dans l'incendie de la rue Ferrère, il y a neuf mois, Stéphane Martinet a "tout perdu", "le projet de ma vie" avoue-t-il quelques heures plus tard. Un concept lancé au mois de février 2019: un appartement réaménagé pour accueillir des séminaires et autres réunions professionnelles. Tout est parti en fumée.
Une thérapie MDR
L'incendie intervient un samedi, près des quais et des Quinconces, et entraîne un attroupement de plusieurs centaines de personnes. La foule, un des souvenirs de Stéphane Martinet avec "la fumée" et "l'odeur". Dès le lundi, il se rend chez le psychothérapeute pour évacuer ce mauvais souvenir au plus vite.
"J'ai fait des séances de MDR, un traitement post-traumatique par la vision" explique-t-il. Aujourd'hui, la page semble tournée. Au moment de lui demander de parler de l'incendie, Stéphane préfère évoquer l'avenir et reste positif.
Un nouveau local... à cent mètres
Grâce aux réseaux sociaux et son réseau professionnel, l'entrepreneur retrouve un nouveau local à l'angle de la rue Ferrère et de la rue Foy... à seulement cent mètres de l'ancien. Une volonté, pour lui, de rester dans le quartier.
Stéphane Martinet a rouvert début février. Sans changer de concept et avec le même nom: Autre ambiance.
A la rencontre de Stéphane Martinet, dans son "Autre ambiance", neuf mois après l'incendie.