Société

Bordeaux : relooking en vue pour la caserne de la Benauge

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde dimanche 3 janvier 2016 à 7:00

La caserne de la Benauge
La caserne de la Benauge © Radio France - Yassine Khelfa

La Caserne, classée Monument Historique, doit être réhabilitée, après l'abandon du site par les pompiers à l'horizon 2020. Le concours lancé auprès de jeunes architectes de l'Europe entière a permis de retenir trois avant-projets.

La Caserne de la Benauge va connaître une nouvelle jeunesse sur la rive droite de Bordeaux. Cette caserne de pompiers, construite dans les années 50 et classée Monument Historique , est au coeur d'un concours de réhabilitation.  Il s'agit de définir son avenir,  une fois que la nouvelle caserne entrera en service dans 5 ans, près du Pont St Jean.

Bordeaux Métropole et Euratlantique ont lancé en avril dernier un concours réservé à de jeunes architectes. 49 cabinets de toute l'Europe ont concouru, et 3 projets ont été retenus. Beaucoup d'idées sont encore dans l'air : transformer les lieux en hôtel haut de gamme, en pépinières d'entreprises , en marché couvert ou en espace sportif. 

Depuis le Pont de pierre, on ne peut pas rater la caserne. De part la taille du bâtiment : cinq étages qui reposent sur des pilotis sous lesquels un garage permet d'abriter les pompiers. Mais aussi ses couleurs : vives. Sa façade orange et jaune a néanmoins perdu un peu de son éclat depuis les années 1950. Les pompiers vont donc déménager. Pour les habitants c'est une bonne chose car "l'immeuble n'est plus tout jeune" . Pour le maire adjoint du quartier de la Bastide, Jérôme Siri, c'est l'occasion peut-être "d'utiliser cette caserne pour un usage collectif et non plus pour un usage unique" (avec les pompiers). Pas de budget à tenir pour les architectes ... même s'ils doivent tout de même rester raisonnables d'après l'élu

Réhabilitation de la caserne des pompiers de la Benauge