Société

Bordeaux : ruée sur le casting d'Elite malgré la polémique sur l'anorexie des mannequins

Par Marine Vlahovic, France Bleu Gironde dimanche 12 avril 2015 à 6:00

A Bordeaux, le casting Elite a connu un succès fou
A Bordeaux, le casting Elite a connu un succès fou © Radio France - Marine Vlahovic

Quelque 550 candidats se sont présentés au casting organisé par l'agence de mannequins au centre commercial Mériadeck ce samedi. Dans un contexte politique où le milieu de la Mode et en particulier les agences sont montrées du doigt en raison de la maigreur croissante des mannequins.

La file d'attente n'a cessé de s'allonger au deuxième étage du centre commercial Mériadeck de Bordeaux pour le casting d'Elite Model Look . Des filles de 14 à 22 ans et des garçons de 16 à 22 ans sont venus tenter leur chance, en espérant devenir la nouvelle égérie de l'agence de mannequins. 

En tout, 550 adolescents sont venus défiler sous les yeux des membres du jury. C'est deux fois plus qu'en 2011, lors de la dernière escale d'Elite à Bordeaux. À l'époque, 230 personnes s'étaient présentées. Mais c'est sans compter la nouveauté de cette année : désormais, les garçons ont eu le droit d'y participer.

Pour la première fois, les garçons pouvaient se présenter - Radio France
Pour la première fois, les garçons pouvaient se présenter © Radio France

Neuf garçons et cinq filles ont été séléctionnés ce samedi pour le casting national qui se déroulera cet été à Paris.

Un casting qui se déroulait pourtant dans un contexte politique particulier alors qu'un amendement à la loi Santé a été adopté cette semaine à l'Assemblée Nationale. Cet amendement propose de ne pas faire monter les mannequins trop "maigres" sur le podium et prévoit de sanctionner leurs employeurs (les agences) à six mois de prison ferme et 75.000 personnes.

Reste à savoir comment cette mesure sera appliquée si elle définitivement adoptée, mais ce qui est sûr c'est que la chasse à la dictature de la maigreur et la lutte contre l'anorexie est lancée. Des questions dont on pleinement conscience les jeunes candidats à la carrière de mannequin et qui interpellent leurs parents.

Faut-il interdire l'accès des podiums aux mannequins trop maigres?