Société

Bordeaux : sécurité renforcée pour le réveillon du Nouvel An

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde jeudi 31 décembre 2015 à 8:45

La PAF va renforcer ses patrouilles gare St Jean, à Bordeaux - illustration -
La PAF va renforcer ses patrouilles gare St Jean, à Bordeaux - illustration - © Maxppp

Le réveillon de la Saint-Sylvestre sera placé plus encore cette année sous haute surveillance en raison de l'état d'urgence. Près de 600 policiers gendarmes vont être déployés sur le terrain en Gironde. Nouveauté : la surveillance aux abords du tramway, qui va circuler toute la nuit.

Pour que le passage à l'an 2016 se passe sans encombre, le dispositif de sécurité est renforcé ce jeudi soir à Bordeaux comme dans toute la Gironde pour le réveillon du Nouvel An. Cette nuit de la Saint-Sylvestre est placée sous haute surveillance,  plus encore cette année que d'habitude en raison de l'état d'urgence.

260 policiers et 300 gendarmes vont être déployés sur le terrain pour limiter les risques d'incidents et de troubles à l'ordre public, 240 pompiers seront également de garde. Les quartiers sensibles et les sorties de discothèques, comme sur le quai de Paludate, à Bordeaux, seront particulièrement surveillés. La police de l'air et des frontières va également intensifier ses patrouilles aux abords de la gare Saint-Jean. 

Une nouveauté : le renforcement de la sécurité dans les tramways

Comme d'habitude, les forces de l'ordre vont faire la chasse aux automobilistes trop alcoolisés, avec des contrôles dès ce jeudi après-midi, puis dès 4h ce vendredi matin, au moment du retour des fêtards. La  nouveauté cette année, c'est le renforcement de la sécurité dans les tramways de la Métropole , qui pour la première fois vont circuler toute la nuit (à raison d'une rame toutes les 10 minutes sur les trois lignes jusqu'à 1h du matin, puis une rame tous les quarts d'heure jusqu'à 10h ce vendredi matin).

En termes de sécurité, c'est bien que les tramways fonctionnent toute la nuit. Et puis la police de l'air et des frontières va également intensifier ses patrouilles aux abords de la gare St Jean.

— Pierre Dartout, préfet de Gironde, préfet Région

"La circulation des trams toute la nuit va aider à ce que cela se passe bien"

La vente et l'utilisation de feux d'artifice ne sont pas autorisés jusqu'à ce vendredi 20h . Interdiction aussi de vendre et de transporter et du carburant au détail jusqu'à 8h le 1er janvier.