Infos

Bordeaux : une caisse de vins de Sauternes attend d'être expédiée à la reine d'Angleterre

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde jeudi 19 juin 2014 à 7:00

La Reine d'Angleterre lors des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie

Six bouteilles de Sauternes sont prêtes à traverser la Manche. Elles attendent dans le bureau de Gilles Savary, le député PS de la Gironde. Il a eu l'idée de ce cadeau lors des cérémonies commémoratives du débarquement en Normandie. Mais protocole oblige, ce n'est pas aussi simple que cela.

Gilles Savary, le député socialiste de la Gironde, a entendu au moment des cérémonies commémorant le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, qu'Elizabeth II raffole de foie gras et de Sauternes . Il a donc eu l'idée et l'envie de lui offrir un cadeau, pour la remercier du rôle qu'elle a joué durant la Deuxième Guerre mondiale , et en hommage également aux soldats britanniques et du Commonwealth qui ont assuré "la lutte contre le monde libre contre les fascismes nazis et japonais" .

Et comme il s'agit de la reine d'Angleterre, il y a tout un protocole, très strict, à respecter . Comme on ne touche pas la reine, on ne lui expédie pas non plus, un présent comme cela. Un courrier lui a donc d'abord été adressé avec l'aide du consulat d'Angleterre . Gilles Savary attend maintenant la réponse avant d'expédier le colis outre-Manche.

Une caisse de six bouteilles de Sauternes a été préparée par Xavier Planty, le président de l'appellation Sauternes. Il a mélangé des crus classés et non classés et des vins bio et non bio.

"C'est chouette que la reine, cette vieille dame charmante, ait parmi ses madeleines de Proust françaises le vin de Sauternes." — Xavier Planty, président de l'appellation Sauternes

À LIRE AUSSIÀ l'Élysée, du foie gras périgourdin pour la reine d'Angleterre

Partager sur :