Société

Bordeaux : vélos volés attendent désespérément leurs propriétaires

Par Jules Brelaz, France Bleu Gironde lundi 19 septembre 2016 à 4:00

Capture d'écran du site internet www.velos-objets-découverts-33.fr
Capture d'écran du site internet www.velos-objets-découverts-33.fr © Radio France

A Bordeaux, près de 2.000 vélos sont volés chaque année et la police en retrouve deux à trois en moyenne toutes les semaines. Depuis 2013, un site internet recense ces deux-roues volés qui attendent leurs propriétaires dans le sous-sol du commissariat central.

Avec 38 deux-roues qui disparaissent chaque semaine à Bordeaux, la capitale mondiale du vin est peut-être aussi la capitale du vol de vélos. "On arrête entre un et deux voleurs de vélos par semaine, et on peut parfois trouver jusqu'à 50 deux-roues lors d'une seule perquisition" explique Jean-Paul Faivre, directeur adjoint de la Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde.

Il y a deux villes dédiées au vélo en France, Strasbourg et Bordeaux, donc plus il y a de vélos, plus il y a de vols !

Bordeaux capitale du vol de vélos ?

Après un vol, ce qui reste d'un vélo à Bordeaux. - Radio France
Après un vol, ce qui reste d'un vélo à Bordeaux. © Radio France - Jules Brelaz

Un site internet pour retrouver son vélo 

Depuis 2013, la police bordelaise met en ligne les photographies des vélos volés retrouvés. Des VTT flambant neufs, des vélos de route, des BMX ou encore un triporteur, au total près d'une centaine de deux-roues, attendent leurs propriétaires dans le sous-sol du commissariat central. La Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde invite les propriétaires de vélos volés à consulter régulièrement le site internet :

Depuis la création du site, il y a trois ans, on a restitué 200 vélos volés. C'est bien ! Cela fait 200 propriétaires heureux mais je pense qu'on peut faire mieux !

Certains vélos retrouvés à Bordeaux avaient été volés en Charente. "Une personne qui s'était fait voler son deux-roues à La Rochelle, et qui a entendu parler de ce site, a eu le bonheur de retrouver son vélo" raconte Jean-Paul Faivre de la DDSP 33.

Une centaine de vélos volés et retrouvés attendent leur propriétaire à l'hôtel de police de Bordeaux  - Radio France
Une centaine de vélos volés et retrouvés attendent leur propriétaire à l'hôtel de police de Bordeaux © Radio France - Jules Brelaz

"200 vélos ont été rendus à leur propriétaire depuis 2013"

La police des vélos volés à Bordeaux conseille aux cyclistes de personnaliser et graver à leur nom leur deux-roues afin de prouver le cas échéant qu'ils en sont bien les propriétaires.

OÙ MARQUER SON VÉLO ?

Campagne de la Fédération des usagers de la bicyclette, de la police et de la gendarmerie contre les vols de vélo - Radio France
Campagne de la Fédération des usagers de la bicyclette, de la police et de la gendarmerie contre les vols de vélo © Radio France

Partager sur :