Société

Bordeaux, ville préférée des Français... et des Parisiens !

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 1 septembre 2016 à 17:37

Benoît est venu s'installer à Bordeaux pour sa qualité de vie... Et son économie !
Benoît est venu s'installer à Bordeaux pour sa qualité de vie... Et son économie ! © Radio France - Pauline Pennanec'h

Un Français sur 4 aimerait vivre et travailler à Bordeaux : la capitale girondine reste la ville préférée des Français... et surtout des Parisiens ! Près de deux néo-Bordelais sur trois viennent de Paris et de la région parisienne.

Bordeaux, ville préférée des Français ! Selon la mairie de Bordeaux, 10.000 nouveaux habitants sont arrivés cette année, et 70% d'entre eux viennent de Paris et région parisienne. Des Parisiens qui plébiscitent surtout une qualité de vie.

Parmi eux, Benoît, heureux de pouvoir prendre son vélo pour aller au boulot au lieu des transports franciliens. Il y a cinq ans, il a embarqué toute la famille pour venir s'installer ici : "On voulait carrément changer de vie, la ville nous offre beaucoup de choses en terme de qualité de vie. Travailler autour de la Défense, ça n'était pas forcément hyper agréable... Ici on peut se détendre !" raconte Benoît. Il a lancé sa start-up à Bordeaux, et n'a pas choisi la capitale girondine par hasard : "On a pu trouver des ressources de qualité à Bordeaux, et maintenant on est 22 personnes."

Comme Benoit, un Français sur 4 souhaiterait travailler à Bordeaux selon une étude de l'Institut Great Place to Work.

Bordeaux, ville n.1 au classement où les Français aimeraient travailler - Aucun(e)
Bordeaux, ville n.1 au classement où les Français aimeraient travailler - Great Place to Work

Un cadre francilien sur deux prêt à baisser son salaire pour s'installer en province

Alissa et son mari ont acheté un appartement quartier des Bassins à Flots. Livraison prévue en 2017 : "On arrive à un moment donné à une certaine saturation. On a envie un peu plus de profiter de notre vie, de nos enfants dans un meilleur environnement" explique Alissa. Et la région Sud-Ouest, a aussi été un coup de cœur : "Une qualité de vie au niveau du paysage ! Entre terre et le Bassin d'Arcachon, avec la mer par très loin, qui nous convient, qui nous plaît !" sourit-elle.

  - Aucun(e)
- Great Place to Work

Comme un cadre francilien sur deux, Alissa et son mari sont prêts à baisser leur salaire pour venir s'installer en province... Et particulièrement à Bordeaux, d'après une étude de Cadremploi.

Les Parisiens débarquent à Bordeaux - Reportage