Société

Bouge ta ville : le chant comme trait d'union à Montbéliard

Par Pierre Coquelin, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 2 septembre 2015 à 18:20

Des jeunes filles ont interprété des chants religieux à la résidence Surleau de Montbéliard
Des jeunes filles ont interprété des chants religieux à la résidence Surleau de Montbéliard © Radio France - - Pierre Coquelin

Dans le cadre de la deuxième édition de l'opération "Bouge ta ville", des chorales de jeunes sont organisées dans 12 maisons de retraite du Pays de Montbéliard.

Servir et animer le pays de Montbéliard : c'est l'objectif de la deuxième édition de l'opération "Bouge ta ville".Une initiative issue des églises protestantes évangéliques du Pays de Montbéliard. La première édition s'était déroulée en juin 2013 à Montbéliard : elle avait réuni 450 bénévoles sur deux jours. Cette année, elle regroupe entre 300 et 400 bénévoles autour d'actions sociales et culturelles concrètes : nettoyages de lieux publics, animations pour les enfants dans les quartiers dits sensibles, visites de personnes seules...

C'est donc dans ce cadre que des chorales ont lieu tous les jours jusqu'au samedi 5 septembre, dans 12 maisons de retraite du pays de Montbéliard. Ce mercredi, six jeunes filles âgées de 6 à 13 ans, ont interprété leur répertoire de chants religieux devant une quarantaine de pensionnaires de la résidence Surleau de Montbéliard.

"Je ne pensais pas qu'on allait faire pleurer des gens"

Dans l'assistance, beaucoup d'émotion, à l'image de Gabrielle, 77 ans, qui se remémore ses années à la colonie de vacances de Charquemont (Doubs). "Quand c'est des enfants qui chantent, moi, j'en pleurerais". Une larme coule sur sa joue. Certains ont même poussé la chansonnette. "Vous êtes sensationnelles ! Vous avez touché mon coeur", s'exclame Claude. Moment également apprécié par les jeunes choristes, comme Léa, 11 ans : "je ne pensais pas qu'on allait faire pleurer des gens". 

Ce jeudi, les activités continuent : "jeux mobiles et tarot" à la résidence du Parc à Audincourt à partir de 14h30 et "contes et barbe à papa" au Foyer Bossière de Montbéliard à 15 heures. 

Ce week-end, deux soirées concert et barbecue : vendredi, au Parc du Près la Rose de Montbéliard (18h-22h), et samedi, au marché couvert de la Petite Hollande de Montbéliard (18h-22h)

Toutes les activités proposées à retrouver sur le site www.bougetaville-montbeliard.com

"Vous êtes sensationnelles" : six jeunes filles chantent à la résidence Surleau de Montbéliard