Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bourges : 200 jeunes pèlerins partent à Lourdes

lundi 30 avril 2018 à 6:06 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

204 jeunes de 13 à 15 ans partent ce lundi matin pour Lourdes, avec environ 70 accompagnateurs. Cinq autobus quittent le Berry vers 7H30 pour arriver dans les Pyrénées en fin d'après-midi. Monseigneur Maillard, archevêque de Bourges, les accompagne.

Justine, 18 ans, accompagnatrice, entourée de Véronique Picot et Isabelle Le Garo, responsables des catéchèses et catécumènes du diocèse de Bourges.
Justine, 18 ans, accompagnatrice, entourée de Véronique Picot et Isabelle Le Garo, responsables des catéchèses et catécumènes du diocèse de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Bourges, France

Ces jeunes berrichons (ils viennent de l'Indre et du Cher) vont passer cinq jours à Lourdes et rentreront vendredi soir. Un pèlerinage qui a lieu chaque année durant les vacances de Pâques, depuis 2004.   Les pèlerinages à Lourdes, ce ne sont pas que des malades ou des personnes âgées... La plupart de ces jeunes vont à Lourdes dans le cadre d'un cheminement de foi. Ce sont des confirmands. Une étape essentielle pour les catholiques : " Ce sont des jeunes qui cheminent vers le sacrement de confirmation, explique Véronique Picot, responsable des catéchèses et catécumènes au diocèse de Bourges, c'est l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec le baptême et l'eucharistie et c'est important que ça se passe à Lourdes, parce que les jeunes, là-bas, découvrent toute la dimension universelle." 

Ce pèlerinage réservé aux jeunes est organisé depuis 2004 dans le diocèse de Bourges. - Radio France
Ce pèlerinage réservé aux jeunes est organisé depuis 2004 dans le diocèse de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Le programme est chargé entre les différentes rencontres spirituelles et les activités... ils vont beaucoup marcher sur les traces de Bernadette Soubirou. Justine y retourne comme accompagnatrice. Elle a 18 ans. Se retrouver ainsi avec d'autres jeunes, lui donne la force de vivre sa foi : " A cause de ma foi, je me suis fait harcelée, à l'école, au collège et même un peu au lycée. Et le groupe de jeunes avec qui je suis allé à Lourdes en 2016, m'a aidée, sans même le savoir à surmonter ces moqueries. j'en suis devenue plus forte aujourd'hui. J'ai compris que je n'étais pas seule." Le pape François veut replacer la jeunesse au coeur de l'église. Les messes dominicales n'en attirent pas beaucoup. Le défi est majeur pour l'Eglise de France : "_Il faut sans doute que nous donnions une place plus visible à cette jeunesse dans notre église_, commente Véronique Picot. Cette jeunesse est présente, mais on ne la voit peut-être pas assez. Parmi eux, se trouvent peut-être les futurs responsables diocésains et il faut qu'on s'en réjouisse." Ce sera le dernier rendez-vous  de l'archevêque de Bourges avec les jeunes du diocèse : le père Maillard part en retraite au mois de Juin.