Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bourges : des voyageurs SNCF exaspérés par les contrôles sur les quais

dimanche 25 novembre 2018 à 18:01 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

Une pétition lancée sur la ligne SNCF Nevers-Bourges-Vierzon-Orléans. Elle dénonce la façon dont sont organisés les contrôles des billets des voyageurs.

Un TER en gare de Bourges
Un TER en gare de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Bourges, France

Régulièrement, la SNCF bloque l'ensemble du quai à la descente en gare de Bourges ou d'Orléans pour vérifier que chaque client a bien acheté un billet. Le problème, c'est que ce genre d'opération prend plusieurs minutes et que certains voyageurs arrivent parfois en retard à leur travail. D'où l'exaspération de ce collectif qui a lancé cette pétition depuis la semaine dernière : " Après on est en retard effectivement, explique cette voyageuse, surtout si le train a déjà du retard comme cela arrivé régulièrement. La semaine dernière, j'ai loupé mon bus. Pourquoi ils ne font pas ces contrôles dans les trains ? Ce serait beaucoup plus confortable pour moi, d'autant que parfois les contrôleurs ne sont pas très respectueux sur les quais." 

La gare sncf de Bourges - Radio France
La gare sncf de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Des contrôleurs de plus en plus rares dans les trains d'après ces passagers : " Parfois, on ne les voit même pas et s'il arrive un problème, on ne sait même pas qui contacter. La fraude, ils peuvent la voir dans le train pareil. " Faux rétorque la Sncf qui explique que c'est plus compliqué de contrôler les passagers  à l'intérieur des trains surtout quand il y a beaucoup d'arrêts : " Le temps de parcours sur certains de nos trains et vu la forte fréquentation, ne permettent pas toujours de contrôler l'ensemble des voyageurs à bord, étaye Philip Branford, responsable de la lutte anti-fraude à la SNCF région Centre Val de Loire. Certains fraudeurs n'hésitent pas à descendre  à la gare suivante dès qu'ils voient un contrôleur approcher. C'est pour cela que nous mettons en place des opérations de contrôle de sortie gare, où on s'assure de pouvoir intercepter tous les voyageurs. Cela garantit l'équité de tous face aux contrôles et on est beaucoup plus efficace pour repérer les fraudeurs. D'ailleurs 70 % des voyageurs réclament plus de contrôle.". La SNCF reconnait que ces contrôles sur les quais se sont renforcés : environ trois par mois sur la ligne Nevers/Bourges/Orléans. Le taux de fraude est évalué à 10 %.