- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Société
- Bourges : des voyageurs SNCF exaspérés par les contrôles sur les quais
Bourges : des voyageurs SNCF exaspérés par les contrôles sur les quais
Une pétition lancée sur la ligne SNCF Nevers-Bourges-Vierzon-Orléans. Elle dénonce la façon dont sont organisés les contrôles des billets des voyageurs.

Régulièrement, la SNCF bloque l'ensemble du quai à la descente en gare de Bourges ou d'Orléans pour vérifier que chaque client a bien acheté un billet. Le problème, c'est que ce genre d'opération prend plusieurs minutes et que certains voyageurs arrivent parfois en retard à leur travail. D'où l'exaspération de ce collectif qui a lancé cette pétition depuis la semaine dernière : " Après on est en retard effectivement, explique cette voyageuse, surtout si le train a déjà du retard comme cela arrivé régulièrement. La semaine dernière, j'ai loupé mon bus. Pourquoi ils ne font pas ces contrôles dans les trains ? Ce serait beaucoup plus confortable pour moi, d'autant que parfois les contrôleurs ne sont pas très respectueux sur les quais."
Des contrôleurs de plus en plus rares dans les trains d'après ces passagers : " Parfois, on ne les voit même pas et s'il arrive un problème, on ne sait même pas qui contacter. La fraude, ils peuvent la voir dans le train pareil. " Faux rétorque la Sncf qui explique que c'est plus compliqué de contrôler les passagers à l'intérieur des trains surtout quand il y a beaucoup d'arrêts : " Le temps de parcours sur certains de nos trains et vu la forte fréquentation, ne permettent pas toujours de contrôler l'ensemble des voyageurs à bord, étaye Philip Branford, responsable de la lutte anti-fraude à la SNCF région Centre Val de Loire. Certains fraudeurs n'hésitent pas à descendre à la gare suivante dès qu'ils voient un contrôleur approcher. C'est pour cela que nous mettons en place des opérations de contrôle de sortie gare, où on s'assure de pouvoir intercepter tous les voyageurs. Cela garantit l'équité de tous face aux contrôles et on est beaucoup plus efficace pour repérer les fraudeurs. D'ailleurs 70 % des voyageurs réclament plus de contrôle.". La SNCF reconnait que ces contrôles sur les quais se sont renforcés : environ trois par mois sur la ligne Nevers/Bourges/Orléans. Le taux de fraude est évalué à 10 %.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.