Société

Bourges Foot : droit au but grâce à Internet !

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 29 septembre 2015 à 14:00

Le stade Yves Du Manoir de Bourges
Le stade Yves Du Manoir de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Le club berruyer, Bourges Foot, qui évolue en Division d'honneur (DH), est le premier de la région Centre-Val-de-Loire à lancer un appel aux dons via les plateformes de crowdfounding.

C'est une première dans la région : un club de football amateur lance un appel aux dons via les réseaux de financement participatif : le Bourges Foot recherche 5.000 euros qu'il doit réunir pour le 2 décembre. Bourges Foot évolue en Division d'Honneur (DH), le plus haut niveau régional. Son budget de 180.000 euros est le plus faible à ce niveau. Par cet appel au financement participatif, le président du club Boualem Bouakkaz espère améliorer le défraiement des formateurs qui donnent beaucoup dans ce club populaire, au cœur de Bourges Nord.

Bourges Foot ne peut pas compter sur les compléments de revenus habituels des clubs : la vente de billets est très limitée car les spectateurs peuvent voir facilement les matches sans pénétrer sur le stade Yves Dumanoir. Quant à la buvette, elle est mal conçue et trop petite, ce qui prive le club de recettes importantes.

5.000 euros pour les frais de déplacement et défrayer les animateurs

Ces 5.000 euros que Bourges Foot espère collecter sur internet, lui permettront de couvrir les frais de déplacement de ses équipes (le club compte 19 équipes). Le président Boualem Bouakkaz voudrait également mieux défrayer ses animateurs dont le rôle social est évident, au coeur de Bourges Nord. Bourges Foot voudrait également créer une équipe féminine, histoire de lutter contre le sexisme.

Si vous souhaitez aider le club, rendez-vous sur son site internet.