Société

Bourges : il faut des bénévoles pour le mondial d'escrime

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 12 janvier 2016 à 8:59

L'affiche des championnats du monde d'escrime
L'affiche des championnats du monde d'escrime © Radio France - Michel Benoit

Bourges accueille les championnats du monde d’escrime cadets et juniors du 1er au 10 avril. 1.500 athlètes du monde entier sont attendus. Le comité d’organisation recherche 200 bénévoles pour encadrer les compétitions.

Pour l’instant, 65 personnes ont déjà été retenues pour participer comme bénévoles à ces championnats du monde. Mais la compétition va maintenant arriver très vite.  Elle débute le 1er avril. Il faut donc passer à la vitesse supérieure. Agent d’escorte anti dopage, chauffeur, contrôleur des armes, hôtesse, agents de billetterie, une quinzaine de types de poste est à pourvoir.  William Brousseau a été l’un des premiers bénévoles recrutés : cet ancien banquier de 28 ans est responsable des partenariats… il chapeautera également les 200 bénévoles nécessaires. Ce qui semble important à ses yeux, c'est que chacun prenne du plaisir, quel que soit son rôle sur ces championnats du monde. Un bénévole, s'il le souhaite pourra donc changer de poste durant les dix jours. Vous pourrez même venir un ou deux jours en fonction de vos disponibilités.

Des athlètes venus de 155 pays sont attendus, parler une langue étrangère sera donc un plus mais ça ne sera pas indispensable. Même les enfants à partir de 7 ans pourront se rendre utile, pour assister par exemple les arbitres dans le comptage des points ou porter les sacs des escrimeurs. Le règlement interdit en effet aux compétiteurs de porter eux-mêmes leurs armes une fois qu'elles ont été contrôlées. Ceci afin d'éviter toute fraude.

le logo des championnats du monde à Bourges - Radio France
le logo des championnats du monde à Bourges © Radio France - Michel Benoit

Attention, les journées pourront être longues… Il faudra donc être dynamique, réactif, entreprenant, et patient. Garder le sourire sera essentiel. Pas toujours facile avec des escrimeurs parait-il parfois  renommés caractériels.

Début de la compétition le 1er avril. Toutes les infos sur www.bourges2016.com

Partager sur :