Société

Bourges, la police municipale met en place la vidéo verbalisation à partir du 2 novembre

Par Carl Dechâtre, France Bleu Berry dimanche 23 octobre 2016 à 20:51

La video verbalisation  se met en place à Bourges le 2 novembre prochain
La video verbalisation se met en place à Bourges le 2 novembre prochain © Maxppp - François VIGNOLA

A Bourges, double innovation à partir du 2 novembre : la police municipale passera comme la plupart des grandes villes de France au PV électronique mais aussi à la vidéo verbalisation. Les infractions au stationnement gênant seront sanctionnés directement via les caméras de vidéo-protection.

La police municipale de Bourges se met à jour ! Les agents disent enfin adieux aux traditionnels papillons ! Ils verbaliseront désormais en électronique à l'aide de smartphones et d'une application. Les amendes seront ensuite acheminés directement par courrier au domicile du contrevenant. Bourges était une des dernières grandes villes de France à ne pas être équipée de ce système mais la ville a décidé de mettre un coup d'accélérateur, côté nouvelles technologies.

Pas plus de 5 minutes laissées à l'automobiliste en infraction

En plus de la verbalisation électronique pour les agents, Bourges met également en place dès le 2 novembre la vidéo-verbalisation ! Désormais pour constater un stationnement gênant plus besoin d'agent de police sur place : l'infraction sera constatée et sanctionnée via les caméras de vidéo-surveillance. Et les contrevenants devront faire très attention. Seuls 3 minutes seront laissés avant verbalisation pour un stationnement sur un passage piéion. 5 minutes pour un stationnement sur le trottoir. Le tarifs des infractions pour les stationnements gênants est de 135 euros minimum. 17 euros pour les infractions au stationnement payant.

Chaque année la police municipale de Bourges dresse 24.000 PV dont une immense majorité, près de 17.000, pour des infractions au stationnement payant

Partager sur :