Bourges : les SDF n'ont pas été oubliés pour Noël
A Bourges, les SDF ont eu droit à un bon repas pour le jour de Noël Le restaurant social qui les accueille habituellement le midi était fermé et rien n'était prévu pour eux. L'association le Relais s'est donc mobilisée, avec l'aide de la banque alimentaire.

Une quarantaine de personnes qui dépendent de l'hébergement d'urgence se sont présentées et ont donc pu passer un bon moment convivial. Un moment de répit pour se sentir, presque comme tout le monde. Anthony, moins de trente ans, est venu se réchauffer : il y a un an, il vivait encore en appartement avec sa famille, mais maintenant, il touche le fond après avoir perdu son travail : "Avant moi aussi, c'était boulot dodo, mais aujourd'hui je suis à la rue et c'est dur quand on voit passer les gens avec leurs cadeaux et que nous, on galère. En plus, il fait froid aujourd'hui. Rien que le fait d'être au chaud, ça fait du bien. Je remercie vraiment ceux qui ont permis ça."
Tout le monde s'est retroussé les manches et les bonnes volontés ont répondu présent : l'opération s'est montée en deux jours. Pour David Souchet, directeur du Relais, il était inconcevable que rien ne soit fait le jour de Noël : " On ne pouvait quand même pas les laisser manger un sandwich dans le froid sans endroit pour se poser." Des salariés du relais sont venus de leur propre chef, plus tôt pour préparer les toasts et réchauffer les plats. Farid Boukari, responsable de l'hébergement d'urgence à l'association tenait à ce repas amélioré : " Il y a du saumon, du boeuf, du poulet, un plat chaud. On voulait vraiment que la magie de Noël opère." Dès 11H45, les premières personnes sont arrivées... beaucoup d'hommes seuls, mais aussi des enfants avec leur mère, hébergés dans des structures d'urgence.
Anthony, (un second !) lui est arrivé de Marseille ; ça fait un mois et demi qu'il est sur Bourges : " S'il n'y avait pas ça, peut-être que je serai dehors à cette heur-ci et peut-être que je mangerai même pas. C'est quand même Noël, et on se sent un peu comme tout le monde, grâce à eux." Aude est venue prêter mains fortes comme bénévole ; une première pour elle : " Je suis venue faire les toasts, j'aide à servir. C'est une grande première pour moi. je voulais me sentir utile. Me mettre au service de l'humain. _Et commencer ce bénévolat, le jour de Noël, c'est symbolique pour moi."_Dans le Cher, le dispositif " zéro personne dehors " est activé, sans attendre le déclenchement du plan grand froid.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.