- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Société
- Bourges : trois tours HLM foudroyées le 30 mai
Bourges : trois tours HLM foudroyées le 30 mai
L'office HLM Val de Berry y travaille depuis plus d'un an : le 30 mai, trois tours du Grand Meaulnes, dans le quartier du Moulon, à Bourges, vont être détruites par foudroyage. 202 logements au total, trois immeubles de 10 à 12 étages, construits dans les années 70.

Avant de faire imploser ces tours, il faut les affaiblir pour qu'elles tombent bien sur elles-mêmes. Il ne faudra qu'à peine plus d'une dizaine de kilos d'explosifs pour foudroyer ces trois immeubles de près de 40 mètres de haut. De l'explosif savamment posé en fonction de chaque bâtiment, "pour cette tour, on a prévu de disposer de l'explosif au rez-de-chaussée, au 1er, au 5e, au 9e et dans le noyau du 11e étage " décrit Damiens Rigolot, chef de chantier chez Melchiorre, la société responsable du tir. "Le noyau, c'est la partie centrale de l'immeuble, la cage d'ascenseur et les escalier, c'est la partie la plus solide. On va également disposer plus d'une centaine de petites piscines d'environ 2.000 litres d'eau en bas des immeubles. On les fera également exploser. L'eau ainsi projetée permettra de piéger les poussières."
Plus rapide et moins de nuisances qu'avec le "grignotage"
L'office HLM Val de Berry fête ses 100 ans et veut créer l'événement , "il fallait marquer le coup " déclare son président, Emmanuel Riotte. " Cette année, il n'y a que six immeubles en France qui seront foudroyés et trois sont à Bourges. Cela ne revient pas plus cher que le grignotage avec des grues. L'avantage, c'est que c'est plus rapide et qu'il y a moins de nuisances pour le voisinage. Les trois immeubles vont tomber en cinq secondes. "
Les riverains invités à se signaler
Il faudra ensuite évacuer 10 à 12.000 tonnes de béton qui seront recyclées pour le remblais des routes. Les riverains dans un rayon de 150 mètres devront quitter leurs logements durant la matinée du 30 mai, le tir est prévu à 11h. Huit agents recenseurs vont aller à la rencontre de ces 500 familles, "tout sera prévu pour accueillir les gens " rassure Pascal Rigault, directeur de Val de Berry. "Encore faut-il que nous sachions précisément combien de personnes il faudra prendre en charge. Il faut tout signaler, y compris si vous avez des animaux ou si vous avez des problèmes de santé. On va tout prendre en compte pour organiser les choses au mieux. "
Ce sera le travail des huit agents recenseurs d'ici mi mars même si les mesures restrictives liées aux contraintes sanitaires risquent également de compliquer les choses.