Société

Bourges : un magifique hôtel particulier transformé en appartements sociaux

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 27 septembre 2016 à 6:20

La décoration des appartements sera remarquable et conservera des aménagements du XVIème siècle
La décoration des appartements sera remarquable et conservera des aménagements du XVIème siècle © Radio France - Michel Benoit

A Bourges, un hôtel particulier du XVIème siècle reconverti en logement social. Neuf appartements sont en cours d'aménagement par l'association Habitat et Humanisme. L'hôtel de Linières hébergeait quelques religieuses jusqu'au début des années 2000.

Tout a commencé par un don : l'archevêché de Bourges offre l'hôtel particulier, en plein coeur de Bourges à la toute jeune association. A charge pour "Habitat et Humanisme" de le remettre en état, un bail pour cinquante années. Les travaux ont débuté il y a quelques mois, une fois achevé le plan de finacement de 1,1 million d'euros. 118.000 euros de subventions de l'état et Bourges Plus, 571.000 euros de dons versés par l'association nationale Habitat et Humanisme et 400.000 euros de prêts qui seront remboursés par les loyers les plus faibles possible, pas plus de 6 euros le m2.

L'archevêque de Bourges, Armand Maillard, a posé symboliquement la première pierre du chantier - Radio France
L'archevêque de Bourges, Armand Maillard, a posé symboliquement la première pierre du chantier © Radio France - Michel Benoit

Neuf familles devraient emménager dans un an, dans cet hôtel particulier qui aurait certainement intéressé plus d'un promoteur... Des bénévoles assureront l'accompagnement social.

Le jardin intérieur sera réamenagé et accueillera un potager - Radio France
Le jardin intérieur sera réamenagé et accueillera un potager © Radio France - Michel Benoit

Habitat et Humanisme a également reçu un autre immeuble en legs, rue Bourbonnoux : sept appartements sociaux y seront aménagés. L'association qui recherche des bénévoles pour accompagner ces projets.( 02 48 70 14 86)

Partager sur :