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Société

Bourges : une campagne d'affichage pour promouvoir le commerce en centre-ville

jeudi 1 novembre 2018 à 17:55 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

Jusqu'au mardi 6 novembre, une soixantaine d'affiches seront visibles à Bourges pour inciter les clients à revenir consommer en centre-ville. La campagne a été lancée par l'Office de commerce et d'artisanat de Bourges.

La campagne d'affichage va durer jusqu'au mercredi 7 novembre.
La campagne d'affichage va durer jusqu'au mercredi 7 novembre. - Crédit photo : Office de commerce et d'artisanat de Bourges

Bourges, France

Les 58 affiches ont été installées un peu partout avec ce slogan sur fond bleu : "Bourges centre-ville, le commerce à visage humain". La campagne a été lancée par l'Office de commerce et d'artisanat de Bourges, une structure qui regroupe environ 150 commerçants de l'hyper-centre et de l'agglomération. Objectif : susciter une prise de conscience chez le client pour le faire revenir en centre-ville et consommer local.

Cette campagne a démarré mercredi dernier, le 31 octobre, et va durer une semaine jusqu'au mardi 6 novembre. Elle se décline également sur le réseau social facebook et sur le compte instagram de l'Office.

Un taux de vacance de 17%

Le taux de vacance commerciale est d'environ 17% dans le centre de Bourges. Mais il y a une offre variée, qui se renouvelle régulièrement... et il faut la faire connaître ! C'est le sens de cette campagne de communication. "Chaque mois, il y a entre deux et trois ouvertures de boutiques à Bourges", explique Pauline Roché, directrice de l'Office de commerce et d'artisanat de Bourges.

"Chaque mois on a entre deux et trois ouvertures"

"Dernièrement il y a une boutique de robes de mariée qui a ouvert rue d'Auron, elle propose des robes de qualité à des prix très accessibles, on a une boutique de vaisselle de Limoges qui a ouvert rue Mirebeau, on aura bientôt un commerce hybride qui va ouvrir en novembre rue Mirebeau, un coffee-shop tatouage où on peut également acheter des éléments de décoration... donc on a beaucoup de points de vente qui se développent".

Programme action cœur de ville

Le centre-ville de Bourges ne manque pas d'atouts, avec la cathédrale (classée à l'Unesco), le festival du Printemps de Bourges, etc.... mais il y a malgré tout ce problème de vacance commerciale, comme dans toutes les villes de taille moyenne aujourd'hui. Bourges a été désignée dans les 222 villes qui vont bénéficier du plan "action cœur de ville". 

Travailler sur l'urbanisme et l'accessibilité"

"C'est aussi par l'animation qu'on va résoudre ce problème de vacance commerciale", estime Pauline Roché. "Cela doit se faire en complément aussi de tous les aspects qui sont étudiés dans les programmes cœur de ville, comme l'habitat, l'urbanisme, l'accessibilité... c'est vraiment un travail de transversalité qu'on doit faire tous ensemble avec la ville, la communauté d'agglomération, le tourisme pour résoudre ce problème".

Bientôt une nouvelle enseigne à Avaricum 

C'est la troisième campagne de ce genre lancée par l'Office en 2018, il y en a déjà eu une en janvier et en mai. A noter qu'une nouvelle grande enseigne doit prochainement ouvrir dans un local de 160 m² au centre Avaricum de Bourges en centre-ville, "le nom et le concept risquent de surprendre et d'attirer", nous promet-on. Le nom sera dévoilé en début de semaine prochaine.

Les affiches ont été placardées à 58 endroits différents en centre-ville. - Radio France
Les affiches ont été placardées à 58 endroits différents en centre-ville. © Radio France - Office de commerce de Bourges