Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bourges : Une vraie boutique tenue par des lycéens et étudiants

Par

Une boutique pas comme les autres au centre commercial Avaricum de Bourges : « Barbouill O Berry » est éphémère et surtout pédagogique. Une vraie boutique de produits locaux tenue par des étudiants en formation.

Les clients étianet là dès le premier jour Les clients étianet là dès le premier jour
Les clients étianet là dès le premier jour © Radio France - Michel Benoit

28 producteurs représentés, du made in Berry pour la plupart : de l’aquarelle à la farine en passant par le jus de fruit, la brioche ou les bonbons et même des vêtements. Ce sont les étudiants qui les ont démarchés. Ils sont une vingtaine en formation au Greta au lycée des métiers Vauvert et au lycée Marguerite de Navarre.  Leurs niveaux sont très différents puisqu'ils varient du CAP au BTS.

Publicité
Logo France Bleu
Des produits du terroir assez diversifiés sont vendus
Des produits du terroir assez diversifiés sont vendus © Radio France - Michel Benoit

Des étudiants en commerce qui sont ainsi plongés dans le grand bain. Pour Mélanie Fettick, l'une de leurs formatrices, ils peuvent ainsi se rendre compte de la réalité des métiers tout en travaillant le contact client. Ouvrir une boutique, c'est devoir régler chaque jour des problèmes bien concrets ; on n’est plus dans la théorie comme en cours. La douchette pour scanner les produits ne fonctionnait pas, il manquait également des codes barre sur certains articles. Autant de soucis qui ne doivent pas avoir de conséquences pour les clients explique à ses élèves,  Myriam Nicolas Gauthier, professeur au lycée des métiers Vauvert.

Deux apprentis caissiers
Deux apprentis caissiers © Radio France - Michel Benoit

Une expérience enrichissante pour Benjamin, 27 ans, stagiaire au Greta. C’est lui qui a tenu la caisse le premier jour. La boutique pédagogique éphémère "Barbouill'O Berry" est ouverte jusqu’au 26 avril à Avaricum : le centre commercial prête gracieusement le local. Les bénéfices seront reversés à une association.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu