Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bourgogne : 6 km de Véloroute en plus entre Beaune et Sainte-Marie-La-Blanche

Par

Ce samedi, les élus inauguraient une nouvelle tranche de voie verte entre Beaune et Sainte-Marie-La-Blanche. Installée sur l'ancienne voie du tacot, un chemin ferroviaire, cette Véloroute de 6 kilomètres garantit la sécurité aux 900 habitants de ce village, ainsi que l'attrait des touristes.

La carte de la Véloroute de Côte-d'Or, avec la nouvelle tranche de Beaune vers Verdun-sur-le-Doubs
La carte de la Véloroute de Côte-d'Or, avec la nouvelle tranche de Beaune vers Verdun-sur-le-Doubs © Radio France - Sophie Allemand

Ça y est, la Véloroute de 6 kilomètres entre Sainte-Marie-La-Blanche et Beaune a été inaugurée ce samedi. Il ne faut que 10 minutes de vélo pour joindre ce village de 900 habitants, ce qui est plus rapide qu'en voiture en comptant la circulation pour se garer en ville. 

Publicité
Logo France Bleu

Une Véloroute qui a coûté 450 000 euros, financée par le département de la Côte d'Or, la communauté d'agglomération, la région Bourgogne-Franche-Comté et l'Europe. De quoi faire venir les touristes, mais aussi garantir la sécurité des habitants de la commune.

Fini le vélo sur la route départementale ! 

Cette voie verte se trouve sur l'ancien chemin de fer. Autrefois abandonné et pris par la terre, aujourd'hui goudronnée au milieu des arbres et des champs. 

Ça nous arrange bien parce que ça nous évite de prendre la départementale pour aller à Beaune! Il y a beaucoup de circulation quand même... C'est très dangereux. Donc là, avec la Véloroute, on est tranquilles - Luc Malaisé, habitant de Sainte-Marie-la-Blanche

Luc et Liliane Malaisé, habitants de Sainte-Marie-la-Blanche et fans de cyclisme
Luc et Liliane Malaisé, habitants de Sainte-Marie-la-Blanche et fans de cyclisme © Radio France - Sophie Allemand

"Sur les communes de Levernois et Sainte-Marie-la-Blanche, il y a 8 % de travailleurs qui utilisent le vélo pour leur trajet domicile-travail," explique Denis Thomas, vice-président en charge des aménagements de l'agglomération de Beaune. L'objectif est de faire augmenter ce chiffre, mais aussi de développer le volet touristique. 

L'attrait des touristes

Le cyclisme touristique est très développé en Bourgogne, il attire beaucoup d'étrangers. Pour Michel Quinet, maire de la commune de Sainte-Marie-La-Blanche, l'idée est surtout de créer des haltes dans son village : "on a une boulangerie, une épicerie, un restaurant et une cave qui vend des produits locaux. On veut que cela soit à la bonne disposition de tous ceux qui emprunteront cet itinéraire.

En plus, cette Véloroute se prolonge de deux kilomètres pour atteindre Verdun-sur-le-Doubs, jusqu'aux bords de Saône.

L'ancienne halte de Sainte-Marie-la-Blanche a été réaménagée et des panneaux historiques façonnent la route
L'ancienne halte de Sainte-Marie-la-Blanche a été réaménagée et des panneaux historiques façonnent la route © Radio France - Sophie Allemand

L'objectif est aussi de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire : faire revivre la voie ferrée à travers le vélo. Les anciennes petites gares y ont été réaménagées.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu