Société

Bourgoin-Jallieu : des dizaines de milliers de visiteurs attendus à la foire du 1er mai

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 30 avril 2014 à 18:06

Foire du 1er mai à Bourgoin-Jallieu
Foire du 1er mai à Bourgoin-Jallieu © Radio France

Ce jeudi, comme chaque 1er mai, à Bourgoin-Jallieu, c'est jour de foire. Un rendez-vous que l'on doit à Henri III par lettre patente en 1584.

A Bourgoin-Jallieu, comme chaque 1er mai, il y aura du monde, beaucoup de monde à se promener. Devant le stade Pierre-Rajon et dans les rues aux alentours, plus de 500 forains seront présents. Les magasins du centre-ville, eux, ont le droit d'ouvrir pour des soldes d'une journée. Il s'agit de la foire du 1er mai. Un rendez-vous qui date de 1584 et qui a été autorisé par le roi Henri III .

Thierry Giraud est archiviste à la ville de Bourgoin-Jallieu. Il revient sur l'origine de cette foire.

Foire de Bourgoin-Jallieu : les origines

Didier Lovesi est placier à la ville de Bourgoin-Jallieu. Depuis 14 ans, c'est lui qui se charge d'installer les forains. Mais ce Berjallien pur jus a vu la foire évoluer en un demi-siècle.

Foire de Bourgoin-Jallieu : les évolutions

Infos pratiques :  en raison de la foire, certaines rues sont interdites à la circulation et au stationnement jusqu'à jeudi soir 22h. C'est le cas des avenues de Pré-Bénit, du stade, du professeur Tixier, boulevard Rousseau, rue de la libération, rue de la république, place du 23 août 44. Pour avoir le détail, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Bourgoin-Jallieu