Société

Bourgueil : la mobilisation contre l'arrivée du Mac Do faiblit

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mercredi 19 octobre 2016 à 16:32

Le Mac Donald's doit s'installer dans la zone commerciale de la Petite Prairie
Le Mac Donald's doit s'installer dans la zone commerciale de la Petite Prairie © Maxppp - Nicolas Kovarik

Malgré l'opposition de la mairie de Bourgueil, un Mac Donald's devrait s'installer dans la zone de la Petite Prairie. Un permis de construire a été déposé, et les recours des commerçants contre le projet sont abandonnés.

L'arrivée d'un Mac Do à Bourgueil fait des vagues. Le géant de la restauration rapide envisage de s'implanter dans la zone commerciale de la Petite Prairie. Il a déposé une demande de permis de construire en mairie. Mais le projet déplait ouvertement au maire de Bourgueil et il divise les commerçants locaux. Au point que des menaces de recours ont été brandies. Et pourtant, la colère semble aujourd’hui se dégonfler aussi vite qu'elle est montée.

Mac Do est plutôt un synonyme de malbouffe et on a pas envie de ça dans un pays viticole. Le maire de Bourgueil Laurence Riguet

L'annonce de ce projet de Mac Do a d'abord provoqué la colère du maire de Bourgueil, Laurence Riguet. Elle a entrainé dans son sillage une partie du conseil municipal de Bourgueil et un certain nombre de commerçants et restaurateurs qui ont eu l'idée de créer un collectif d'opposants. Cette idée a été vite abandonnée à l'issue d'une réunion publique où, finalement, chacun s'est rendu compte que ce projet de Mac Do mobilisait autant de pour que de contre...

Du coup, le maire de Bourgueil se retrouve un peu démunie. Quant à Laurent Gaffet, le patron de la zone commerciale et promoteur du projet, il se frotte les mains. A moins d'un recours toujours possible, Mac Do devrait très vite obtenir son permis de construire, et les premiers travaux commencer cette année; sur 400 m2, et à deux pas de l'autoroute A85, le 1er Mac Do du Bourgueillois pourrait ouvrir au printemps 2017.

Partager sur :