Société

Bourses au collège et au lycée : un site de simulation en ligne

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord jeudi 16 avril 2015 à 15:29

Bourses au collège et au lycée: un site de simulation en ligne
Bourses au collège et au lycée: un site de simulation en ligne © maxppp

Le ministère de l'Éducation nationale ouvre un portail en ligne pour permettre aux parents de collégiens et de lycéens de savoir si ils peuvent obtenir une bourse.

Comment savoir si on peut bénéficier d'une bourse pour son enfant collégien ou lycéen ? C'est désormais beaucoup plus facile avec la création de deux simulateurs de droit à l'obtention d'une bourse dans le second degré . Ils s'adressent aux parents de jeunes, collégiens et lycéens, qui veulent savoir si ils peuvent bénéficier d'une bourse et en connaître le montant.

En quelques clics, grâce à l'indication du revenu fiscal et de la composition de la famille, les parents obtiennent directement l'information.

À LIRE AUSSI : les interfaces de simulationLe site du ministère pour les collégiensLe site du ministère pour les lycéens 

Par la suite, les élèves doivent retirer un dossier de candidature dans leur établissement. Pour les lycéens, les dossiers sont à déposer jusqu'au 2 juin . Dans les collèges, la campagne des bourses se déroulera de juin à fin septembre.

Le site regorge également d'informations sur les différentes aides possibles : allocation de rentrée scolaire , fond social pour les cantines et aides de la région et du département pour le transport scolaire.