Infos

Braderie annulée : certains en profiteront quand même

Par Martin Cotta, France Bleu Nord dimanche 14 août 2016 à 6:00

La braderie de Lille (illustration)
La braderie de Lille (illustration) © Maxppp - Christophe Lefebvre

Que faire le 1er week-end de septembre à Lille sans la braderie ? Question que se posent des milliers de nordistes après l'annulation de l’événement il y a dix jours par Martine Aubry la maire de la ville et la Préfecture du Nord pour raison de sécurité. Certains ont quand même prévu de sortir.

Prenez Brigitte par exemple. Cette femme vend des éclairs dans le vieux -Lille et même s'il n'y a pas de braderie : ce sera moules-frites pour la commerçante. "Donc oui je vais sortir, je vais aller chez mon restaurateur. Ce sera peut-être une autre braderie mais une braderie" martèle Brigitte. L'association QuiVeutPisterLille organise un jeu d'énigme grandeur nature. Un meurtre, une fausse enquête à laquelle participera Victor et ses amis.

"Ce serait dommage d'avoir peur"

Victor reçoit une vingtaine de copains le 1er week-end de septembre. Le traditionnel semi-marathon était aussi au programme. "On avait l'habitude de faire la course le matin et après on allez manger une moule. Après le sport c'était l'occasion et puis de voir du monde. La résistance s'organise aussi sur Facebook, avec la page "Viens manger eun' moules-frites quand même". Plus de 300 personnes y participent pour l'instant.

Partager sur :