Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Braderie de Poitiers : une carte de visite pour les indépendants

-
Par , France Bleu Poitou

Si les boutiques de marques connues profitent de la braderie pour vider leurs stocks et écouler les fins de série, les indépendants jouent un peu plus gros lors de la braderie annuelle de Poitiers.

La braderie de Poitiers a attiré du monde venu chercher les bonnes affaires.
La braderie de Poitiers a attiré du monde venu chercher les bonnes affaires. © Radio France - Marie Dorcet

Poitiers, France

"Tout à 10€", "-50%", "4 pour le prix de 2"... Les bonnes affaires ne manquent pas à la braderie. C'est d'ailleurs le principe pour les boutiques :  faire des prix très avantageux pour écouler leurs stocks de la collection qui vient de finir. Forcément, ça attire beaucoup de monde : et pour les créateurs et artisans indépendants, c'est une journée pendant laquelle ils tentent de trouver de nouveaux clients

Paulinka Création propose des bijoux à prix cassés : ça permet à sa créatrice de se faire connaître.  - Radio France
Paulinka Création propose des bijoux à prix cassés : ça permet à sa créatrice de se faire connaître. © Radio France - Marie Dorcet

Plus de visibilité

Sur la place du Maréchal Leclerc, Pauline a installé une petite table sur laquelle elle propose des colliers à 20€ au lieux de 35€, mais aussi des quelques pièces peu bradées. La créatrice de Paulinka Collection, une boutique en ligne de bijoux faits mains, profite de la braderie pour se faire connaître. Elle n'a plus de boutique physique à Poitiers, alors cette journée c'est aussi l'occasion "de rencontrer des gens, d'être au contact des clients". C'est important pour elle d'être présente : elle pense aussi déjà à Noël. "Je propose du sur-mesure, les clients en sont friands à Noël donc être ici dès septembre ça me permet de leur montrer un peu ce que je sais faire". 

La braderie c'est aussi l'occasion de discuter avec les (futurs) clients. - Radio France
La braderie c'est aussi l'occasion de discuter avec les (futurs) clients. © Radio France - Marie Dorcet

Un devoir d'animation

Les vendeurs et artisans indépendants qui ont une boutique dans le centre-ville ne sont pas en reste. Faire connaître leur boutique est essentiel, mais ce n'est pas leur seule motivation. Ils cherchent aussi à redorer l'image du centre-ville en l'animant. "Il faut montrer qu'on est tous présents pour donner une autre vision de la ville que des supermarchés"' explique Simon, le co-gérant de la boutique de cosmétique Celcius. Une façon aussi de montrer que le savoir-faire artisanal est toujours présents dans les rues de Poitiers. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu