Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brame du cerf en Côte-d'Or, "un moment qu'on attend et qui marque le début de l'automne"

Par

Avec le début de l'automne, c'est la période du brame du cerf. La saison des amours où les grands cervidés brament le plus fort possible pour impressionner les biches et leurs concurrents. En Côte-d'Or, on a la chance de pouvoir les entendre dans le Châtillonnais. Reportage à la tombée de la nuit.

Un cerf (archives) Un cerf (archives)
Un cerf (archives) © Radio France - Lisa Guyenne

En forêt, les feuilles commencent à changer de couleur, c'est le début de l'automne. Un moment qui marque aussi la saison des amours pour les cerfs. C'est le moment du brame du cerf, "un moment qu'on attend chaque année" confie Philippe Martin, le responsable chasse à l'Office National des Forêts (ONF). 

Publicité
Logo France Bleu
En forêt, Philippe Martin, le responsable Chasse à l'ONF pour le Nord Côte-d'Or, se sent privilégié de pouvoir observer le brame du cerf
En forêt, Philippe Martin, le responsable Chasse à l'ONF pour le Nord Côte-d'Or, se sent privilégié de pouvoir observer le brame du cerf © Radio France - Stéphanie Perenon

Très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, les cerfs brament le plus fort possible pour impressionner les biches et les autres cerfs. En Côte-d'Or, on a la chance d'avoir des populations de grands cervidés un peu partout dans nos forêts, comme dans le Châtillonnais. "Pour les observer, il faut savoir être patient et surtout très discret", précise l'agent de l'ONF. 

loading

Mais pour éviter que les animaux ne soient dérangés, certaines communes de la zone d'Is-sur-Tille ou dans le secteur de Détain, prennent des arrêtés pour augmenter les interdictions d'accès aux massifs forestiers.

"C'est l'instant et le son sauvage de la forêt"- Philippe Martin, responsable chasse pour l'ONF dans le Nord-Côte-d'Or

loading
En plein forêt du Châtillonnais, à latombée de la nuit, on peut espérer entendre le brame du cerf.
En plein forêt du Châtillonnais, à latombée de la nuit, on peut espérer entendre le brame du cerf. © Radio France - Stéphanie Perenon

Un mugissement impressionnant

Mais alors à quoi ressemble le raire ? C'est le nom qu'on donne au bruit que fait le cerf lors de la saison des amours, explique l'agent de l'ONF, qui poursuit, "c'est très impressionnant, ça ne ressemble à rien ça ressemble à un meuglement un rugissement de lion, c'est le son sauvage l'instant sauvage de la forêt."

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu