Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brest : la collectivité participera au financement du nouveau stade

Par

La ville de Brest et la métropole participeront au financement du futur stade du Froutven porté par les frères Le Saint. C'est ce qu'a indiqué mardi le maire et président de Brest Métropole François Cuillandre. Cet équipement d'au moins 80 millions d'euros sera financé en partenariat public-privé.

Le futur nouveau stade n'est pas attendu avant 2025. Le futur nouveau stade n'est pas attendu avant 2025.
Le futur nouveau stade n'est pas attendu avant 2025. - SARL François de LA SERRE

"Les finances de la collectivité seront bien entendu sollicitées" pour la construction du nouveau stade de Brest. C'est ce qu'a indiqué ce mardi matin à France Bleu Breizh Izel le président de Brest Métropole et maire de Brest, François Cuillandre. "Nous sommes en discussion avec Denis et Gérard Le Saint [les propriétaires du Stade Brestois, NDLR] pour voir comment on va boucler le budget", poursuit l'élu. "Et c'est un gros budget, insiste François Cuillandre : 80 à 85 millions d'euros."

Publicité
Logo France Bleu

Plus modeste que prévu

Le Stade Brestois a pourtant revu ses ambitions à la baisse : la dernière mouture du projet ne prévoit plus d'hôtel ni de commerces, seulement un stade de football d'environ 15.000 places, qui doit être construit au Froutven, en face du magasin Ikea, sur la commune de Guipavas.

Si le nouveau stade était abandonné, l'implication de la collectivité serait de toute façon très conséquente, car il faudrait alors réaliser des travaux "extrêmement importants sur le stade Francis Le Blé", qui appartient à la ville de Brest. Cela coûterait "40 à 50 millions d'euros pour la mise aux normes totale exigée par la Ligue de football professionnel", rappelle François Cuillandre, qui préfère construire un nouveau stade.

Même en cas de relégation

Une éventuelle relégation en Ligue 2 ne remettrait pas en cause le projet, estime le maire, car "on ne construit pas un stade pour une ou deux saisons mais pour 20 ou 30 ans. Le club est habitué aux mouvements d'ascenseur, Ligue 1, Ligue 2, mais il ne faut pas descendre plus bas !"

Le Stade Brestois 29 réalise un très mauvais début de championnat , puisque les Ty Zefs n'ont pas remporté un seul match de Ligue 1 depuis la reprise, et sont 19e et avant-derniers au classement. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu