Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Bretagne championne du recyclage d'appareils électriques ménagers

Selon Ecosystem, la Bretagne est la première région de France en matière de recyclage d'appareils électriques, avec 11,4 millions d'équipements collectés en 2020. L'éco-organisme lance d'ailleurs une opération nationale de recyclage des téléphones portables.

Cette année, Ecosystem a collecté 44 045 tonnes d'équipements électriques ménagers en Bretagne.
Cette année, Ecosystem a collecté 44 045 tonnes d'équipements électriques ménagers en Bretagne. © Maxppp - Gregory YETCHMENIZA

Chaque année, des millions de congélateurs, frigos, micro-ondes et autres équipements électriques ménagers sont jetés dans les déchetteries. L'entreprise Ecosystem collecte ces appareils électriques et électroniques pour leur donner une seconde vie. En 2020, ils ont représenté 44.045 tonnes en Bretagne, qui devient ainsi la première région de France en matière de recyclage de ces équipements. Chaque Breton recycle en moyenne 13,2 kilos par an. Même si l'année 2020 a été perturbée par la crise sanitaire avec la fermeture de points de collectes, la Bretagne dispose d'un bon maillage de déchetteries sur l'ensemble de son territoire.

Une seconde vie pour la planète 

"Stockés inutilement ou hors d’usage, tous les équipements électriques, allant du câble électrique au congélateur, en passant par les ampoules, peuvent connaître une seconde vie et méritent mieux qu’un abandon dans un tiroir ou une poubelle", indique Sébastien Partida, directeur-adjoint de la collecte chez Ecosystem. L'organisme travaille aussi avec des filières spécialisées de l'économie sociale et solidaire.

L'entreprise rappelle également l'importance du recyclage pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette valorisation des équipements électriques permet d'éviter l'extraction de nouvelles matières brutes et de neutraliser le Co2 contenu dans certains équipements. 

Des matériaux récupérés

Quand les appareils électriques sont vraiment en fin de vie, c'est une autre filière qui se met en place cette fois-ci pour récupérer des matériaux comme l'acier, l'inox ou les plastiques qui seront revendus. Là aussi, l'économie sociale et solidaire, l'ESS, joue un rôle important dans le fonctionnement de toute cette chaine de recyclage.

Les téléphones aussi

Ecosystem a lancé l'an dernier l'opération jedonnemontelephone.fr sachant qu'entre 50 et 100 millions de téléphone portable dorment dans les tiroirs en France. Une seconde vie est donnée ainsi à nos chers portables. 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess