Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bretagne : Dieudonné se produit dans leur château, les propriétaires dénoncent une supercherie

- Mis à jour le
Par

La mauvaise surprise pour les propriétaires du château de Montmuran, aux Iffs en Ille-et-Vilaine ! lls pensaient louer le parc de leur château à une association de théâtre amateur, mais c'est l'humoriste controversé Dieudonné qui s'est produit chez eux, sans les avertir.

Dieudonné s'est produit dans la cour du château de Montmuran (35) sans prévenir les propriétaires
Dieudonné s'est produit dans la cour du château de Montmuran (35) sans prévenir les propriétaires © Radio France - @radiofrance

Les propriétaires du château de Montmuran, sur la commune des Iffs, en ille et Vilaine, se sentent floués, victimes d'une supercherie qu'ils veulent aujourd'hui dénoncer. Comme il a l'habitude de le faire, Dieudonné s'est produit chez eux, sans qu'ils ne soient avertis. L'humoriste qui a été condamné pour incitation à la haine et pour avoir tenu des propos antisémites, était sur scène sous un chapiteau, dans la cour du château de Florence et Olivier de la Villéon, le vendredi 18 janvier. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelques mois auparavant, Florence de la Villéon, propriétaire du château reçoit un appel de l'association "l'esprit de la forêt" pour réserver son château. Son interlocuteur prétend qu'il veut organiser une rencontre de théâtre "il m'a dit qu'il représentait une petite association qui cherchait un lieu pour des rencontres de théâtre amateur". Florence lui réclame plus de précisions, par mail et par téléphone, mais ses demandes restent vaines. 

Le château de Montmuran est loué fréquemment pour des mariages ou des réceptions - photo fournie par les propriétaires du château

"On est entré dans le chapiteau installé dans la cour de notre château, et on a découvert Dieudonné sur scène !" 

Le jour de la représentation, le vendredi 18 janvier, une équipe technique installe un grand chapiteau dans la cour du château. Florence et son mari voient arriver beaucoup de monde. "Il y avait 300 personnes, alors qu'on nous avait parlé d'une centaine de participants". Au cours de la soirée, en entrant dans le chapiteau, Florence et son mari découvrent Dieudonné sur la scène. "J'ai tout de suite compris la supercherie". Les spectateurs avaient été prévenus au dernier moment par sms, du lieu où se déroulerait la représentation. 

"On s'est senti trahi, floué !"

Certes, la soirée s'est déroulée sans problème, mais Florence ne décolère pas. "Je me suis senti trahie, blessée, floués. Il faut un certain aplomb pour mentir de cette manière." Si aujourd'hui, le couple raconte cette mésaventure, c'est pour que ça n'arrive pas à d'autres propriétaires. Le couple envisage aussi de le signaler au procureur de la République de Rennes.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu