Société

Bretagne : élan de générosité pour offrir un toit décent aux 7 enfants

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 3 novembre 2016 à 17:04

Ophélie et Benjamin dans la maison en rénovation
Ophélie et Benjamin dans la maison en rénovation © Radio France - Johan Moison

A Plouvara dans les Côtes d'Armor, une famille risque de perdre la garde de ses enfants si sa maison n'est pas rénovée avant l'hiver. Confrontée à des difficultés financières, elle lance sur les réseaux sociaux une opération de solidarité. Elle a reçu l'aide de dizaines de bénévoles.

" Je n’ai pas d’argent mais j’ai du temps ". Suzanne est retraitée, elle vient de terminer bénévolement l'enduit d'un plafond. Comme elle, plus d'une dizaine de bénévoles a répondu à l'appel à la solidarité lancé sur les réseaux sociaux par la famille Schwartz. "On a notre électricien, notre carreleur, notre plombier, pas mal de corps de métiers. On ne pensait pas avoir un tel retour, c’est énorme. Le téléphone n’a pas arrêté de sonner pendant 48 heures et ça continue". Ophélie, la propriétaire ne s'attendait pas à tel engouement.

En attendant la fin du chantier, les 9 menbres de la famille vivent dans une caravane et un cabanon au fond du jardin - Radio France
En attendant la fin du chantier, les 9 menbres de la famille vivent dans une caravane et un cabanon au fond du jardin © Radio France - Johan Moison

Besoin d'un maçon

Il reste encore beaucoup de travail, la famille cherche d'ailleurs un maçon pour la cheminée. Et en attendant la fin du chantier, le couple et ses sept enfants vivent dans une vielle caravane et un cabanon au fond du jardin. "C’est dur mais nous nous serrons les coudes car on sait que c’est temporaire ", ajoute la mère famille.

Si le chantier n'est pas terminé avant l'hiver, la justice pourrait ordonner le relogement des enfants

La famille attend avec inquiétude la décision du juge des enfants

La maison est située dans le bourg de Plouvara - Radio France
La maison est située dans le bourg de Plouvara © Radio France - Johan Moison

Opération de solidarité à Plouvara. Le reportage de Johan Moison.