Société

Bretteville-sur-Odon : un véritable supermarché des produits agricoles

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 3 septembre 2015 à 19:36

400 m2 d'espace de vente, dont un vaste rayon boucherie
400 m2 d'espace de vente, dont un vaste rayon boucherie © Radio France - Didier Charpin -

Hasard des dates, un vaste magasin proposant des produits agricoles « made in Normandy » vient d’ouvrir dans l’agglomération de Caen. Il propose des 1 200 références toutes issues de l’agriculture locale. L’inauguration est concomitante avec la grande manifestation des agriculteurs, étranglés par les tarifs imposés par les industriels. Le circuit court est-il LA solution ?

Ce jeudi des milliers d’agriculteurs ont manifesté à Paris. Et ils rentrent avec une certaine amertume, les solutions proposées par le gouvernement sont des mesures d’urgences, inappropriées pour résoudre les deux principaux problèmes : charges sociales trop élevées et prix d’achats trop bas imposés par des industriels soucieux de rester compétitif sur le marché européen.

Pour lutter contre la concurrence des pays voisins, le « circuit court » est une alternative . Il consiste à réduire au maximum le nombre d’intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur. Ce qui se traduit par des prix souvent compétitifs par rapport à la grande distribution.

Priorité aux produits locaux, de toute sorte - Radio France
Priorité aux produits locaux, de toute sorte © Radio France - Didier Charpin -

A Bretteville-sur-Odon, une nouvelle enseigne offre une alternative intéressante. Baptisé "Goût et Qualité ", elle est située au bord du périphérique de Caen. Elle commercialise essentiellement des produits de la marque Bienvenue à la ferme (Viandes et Charcuteries, Fruits et Légumes, Crémerie, Boissons, Epicerie…). Au total 1 200 produits achetés à 120 producteurs locaux. Une large place est faite au rayon traditionnel avec un atelier de découpe sur place.

Son directeur Sébastien Ollivier nous présente l’esprit du projet

Sébastien Ollivier, fier de son concept

Ce projet a reçu l’approbation des Chambres d’agriculture et il s’agit du premier magasin « Partenaire Bienvenue à la Ferme », encadré par une charte fixant un cadre strict, notamment en matière d’approvisionnement.  

Le rayon produits laitiers - Radio France
Le rayon produits laitiers © Radio France - Didier Charpin -

Ouvert le 2 septembre, ce véritable supermarché (400 m2 d’espace de vente  !) a déjà reçu plusieurs dizaines de visiteurs. Le départ est encourageant.

Reportage, avec les impressions des clients, de Didier Charpin

Reportage dans les locaux de "Goût et qualité"

De nombreux clients dès l'ouverture - Radio France
De nombreux clients dès l'ouverture © Radio France - Didier Charpin -

D’après une étude locale de marché, les 2/3 des habitants de l’agglomération caennaise se disent prêts à acheter des produits agricoles locaux . Si le succès est au rendez-vous, le directeur n’exclut pas d’augmenter rapidement le nombre de produits référencés…. et le nombre de fermiers partenaires.