Société

Bretx : une soirée solidarité pour aider une mère et ses trois enfants

Par Stéphane Garcia, France Bleu Toulouse samedi 17 décembre 2016 à 23:56

Le 29 novembre dernier, la maison de cette famille a été détruite par l'explosion.
Le 29 novembre dernier, la maison de cette famille a été détruite par l'explosion. © Radio France - Stéphane Garcia

La mairie, le CCAS et les habitant de Bretx ont organisé, samedi 17 décembre, une soirée solidarité pour venir en aide à une famille de la commune, qui s'est retrouvée sans toit, après l'explosion de sa maison. Le village a ainsi réussi à mobiliser près de 200 personnes.

Bretx, village de 500 habitants, a organisé, samedi 17 décembre, un "repas solidarité". Le Centre communal d'action sociale, la municipalité et plusieurs associations de la commune sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour préparer cette soirée afin de récolter des fonds et venir en aide à cette famille qui vit un drame.

Le 26 novembre dernier, un habitant de Bretx est mort lors de l'explosion de sa maison. L'enquête est encore en cours mais d'après les différents éléments, il s'agirait d'un acte volontaire. Ce père de famille laisse derrière lui sa femme et leurs trois filles, de 8, 12 et 15 ans, sans rien. En réponse, les bonnes volontés du village ont décidé de se mobiliser pour récolter de l'argent. Les bénévoles ont organisé plusieurs opérations, dont ce repas de soutien à la salle des fêtes de Bretx. Au total, 160 couverts ont été servis grâce à 35 bénévoles.

35 bénévoles se sont relayés pour préparer cette soirée solidaire  - Radio France
35 bénévoles se sont relayés pour préparer cette soirée solidaire © Radio France - Stéphane Garcia

Des bénévoles comme Jean- Pierre. Il n'a pas hésité à donner un coup de main pour l'organisation de cette soirée. "C'est un petit village, on est très proches les uns des autres, explique le retraité. La situation de cette famille, ça m'a retournée, je me suis senti obligée de me bouger", raconte Cathy, 59 ans. Un élan de solidarité qui est allé au-delà de Bretx. Evelyne a 59 ans, elle habite Saint-Paul-sur-Save : "Il y a plein de bénévoles de villages à côté... Les gens viennent donner un coup, monter le chapiteau, les tables... Il y a toujours quelque chose à faire pour aider ces enfants."

La salle des fêtes de Bretx avant la soirée solidaire. - Radio France
La salle des fêtes de Bretx avant la soirée solidaire. © Radio France - Stéphane Garcia

Pour l'heure, cette maman et ses trois enfants sont retournés à Istres, auprès de leur famille, depuis qu'elles ont perdu leur maison. Les fonds récoltés seront entièrement reversés à la famille.

Soirée solidaire à Bretx pour une famille. Reportage