Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Brigitte Delluc, éminente spécialiste de la grotte de Lascaux, promue au rang de chevalier de la Légion d'honneur

-
Par , France Bleu Périgord

Brigitte Delluc, éminente spécialiste de la grotte de Lascaux, de l'art paléolithique en Dordogne, de la vie des "Cro-Magnons" et de l'histoire de la préhistoire en Dordogne, aux côtés de son mari Gilles Delluc, a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur promotion 2019.

Brigitte et Gilles Delluc comptent parmi les plus grands spécialistes de la grotte de Lascaux.
Brigitte et Gilles Delluc comptent parmi les plus grands spécialistes de la grotte de Lascaux. - BGDelluc

Saint-Michel-de-Villadeix, France

Brigitte Delluc, née à Angers en 1936, grande spécialiste de l'art pariétal a consacré une bonne part de sa carrière à la grotte de Lascaux, aux côtés de son mari, Gilles Delluc, avec qui elle travaille depuis plus de 50 ans. Ils vivent tous deux aujourd'hui à Saint-Michel-de-Villadeix. "Je suis très émue, honorée, très impressionnée même" dit Brigitte Delluc pour qui "cette promotion récompense toute ma vie avec mon mari, tout du long [...] Etre promue sans mon mari, cela me fait un drôle d'effet parce que nous avons toujours travaillé ensemble

Nous avons beaucoup travaillé pour la grotte de Lascaux"- Brigitte Delluc, préhistorienne.

"Nous avons toute notre vie étudié l'art préhistorique associé en grande partie et pendant des décennies à la Société Historique et Archéologique du Périgord. Mon mari en a été président. Je suis vice-présidente. Une société qui compte un millier de membres ce qui est extrêmement rare en France", ajoute Brigitte Delluc qui dit toujours "Nous" en hommage à son mari.

Pour 2019 et l'avenir : "Je fais le voeu d'une grotte de Lascaux qui retrouve son équilibre" et que "les facs-similés continuent de la faire connaître"  

Les Delluc ont étés, à la demande du Conseil général de la Dordogne, conseillers scientifiques pour la muséographie de Lascaux II, la réplique de la grotte originelle. Ils ont également participé à la réalisation de l'exposition internationale, Lascaux III qui fait le tour du monde.

"La grotte de Lascaux, la vraie, doit continuer à retrouver un équilibre, après les perturbations qui l'ont mise en danger dans les années 2000 explique la spécialiste de la cavité. Cela dépend bien sûr des décisions de conservation, c'est à dire de la ménager au maximum, mais aussi de la nature, parce qu'une grotte ornée cela fait parti d'un système naturel qu'il faut éviter de bouleverser. Brigitte Delluc ajoute :  "_Je lui souhaite, à la grotte originelle, de retrouver son équilibre, mais je souhaite aussi que les facs-similés continuent de la faire connaître_. Ce sont des oeuvres extravagantes que l'on trouve à Lascaux, créées il y a 17 000 ans par des gens comme nous mais qui avaient une culture différente. A ce titre, elles appartiennent au patrimoine mondial de l'humanité."