Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Les bouquetins du massif du Bargy

Brucellose : les opérations d’abattage des bouquetins ont repris dans le massif du Bargy

jeudi 14 juin 2018 à 15:54 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Dans le cadre de son plan de lutte contre la Brucellose dans le massif du Bargy, la préfecture de la Haute-Savoie a confirmé la reprise des tirs de bouquetins. Une "action totalement inutile" dénoncent les associations de défense de la nature. Selon elles, 4 bêtes auraient été abattues ce jeudi.

Lutte contre la brucellose dans le massif du Bargy (Haute-Savoie). Les opérations d’abattage des bouquetins ordonnées par la préfecture ont repris ce jeudi. (Photo d'illustration)
Lutte contre la brucellose dans le massif du Bargy (Haute-Savoie). Les opérations d’abattage des bouquetins ordonnées par la préfecture ont repris ce jeudi. (Photo d'illustration) © Maxppp -

Haute-Savoie, France

C’est la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) qui, ce jeudi en fin de matinée, a donné l’alerte. "Les tirs sur les bouquetins ont repris", a indiqué l’un des membres de l’association. Présent dans le massif du Bargy avec plusieurs autres observateurs bénévoles, il affirme qu’au moins "quatre bêtes ont été tuées dont deux femelles enceintes". La préfecture de la Haute-Savoie que nous avons contactée confirme la tenue "ce jour d’une opération" mais sans souhaiter communiquer, pour l’instant, de "bilan". 

"C’est pas très cool ! Le préfet a pris une décision politique. Il faut procéder à ces tirs pour maintenir la filière agricole tranquille." - Jean-Pierre Crouzat, Frapna  

ECOUTEZ Jean-Pierre Crouzat, référent bouquetin pour la Frapna.

La massif du Bargy en Haute-Savoie. - Radio France
La massif du Bargy en Haute-Savoie. © Radio France - Denis Souilla

La reprise de ses opérations de prélèvements des bouquetins dans le massif du Bargy n’est pas une surprise. "C’est la première journée de beau temps depuis la signature (8 juin 2018) par le préfet de son arrêté", constate Jean-Pierre Crouzat. Le spécialiste de ce dossier pour la Frapna explique que l’opération s’est déroulée "avec des petites équipes de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) dans la plus grande discrétion puisqu’une partie du col de la Colombière est interdite en raison des travaux de réfection de la route pour le passage du tour de France".  

"Une opération inutile" selon la Frapna

Le plan de lutte contre la brucellose décidé par le préfet de la Haute-Savoie (article 3 de l'arrêté préfectoral du 8 juin 2018) prévoit des "prélèvements de bouquetins mâles et femelles (…) dans les secteurs « Grand Bargy », « Petit Bargy » et « Jallouvre-Peyre ». Ces opérations seront mises en œuvre par les seuls agetns de l’ONCFS, sur 20 individus maximum". "C’est totalement inutile", fulmine Jean-Pierre Crouzat. "Aujourd’hui le niveau d’infection sur le massif du Bargy a considérablement baissé." Selon la Frapna, sur les 300 bouquetins restants dans ce secteur "la majeure partie est saine et la probabilité de transmission de la maladie est extrêmement basse voire quasiment nulle". La Frapna souhaite maintenant que ces opérations de tirs s’arrêtent.  

Extrait de l'arrêté préfectoral signé le 8 juin 2018 dans le cadre de la lutte contre l'épizootie de brucellose qui touche les bouquetins du massif du Bargy. - Aucun(e)
Extrait de l'arrêté préfectoral signé le 8 juin 2018 dans le cadre de la lutte contre l'épizootie de brucellose qui touche les bouquetins du massif du Bargy. -