Société

Buralistes: "le paquet neutre ne fait pas baisser le tabagisme"

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mardi 8 septembre 2015 à 7:09

Manifestation des buralistes à Strasbourg samedi 5 septembre
Manifestation des buralistes à Strasbourg samedi 5 septembre © Radio France - Corinne Fugler

Une centaine de buralistes sont attendus devant la préfecture ce mardi matin en Alsace dans le cadre d'une journée d'action nationale contre le paquet de cigarettes neutre. Patrice Soihier, président de la chambre syndicale du Bas-Rhin était en direct à 6 heures sur France Bleu Alsace.

"Les buralistes sont contre une politique de santé spectacle", explique Patrice Soihier, président de la chambre syndicale du Bas-Rhin. "Changer d'emballage ne fera en rien baisser le tabagisme." Patrice Soihier s'appuie sur l'exemple de l'Australie qui a déjà mis en place le paquet neutre, expliquant que la vente de tabac baisse chez les buralistes, mais se développe sur le marché parallèle.

Risque de la hausse d'un marché parallèle en Alsace

Le président de la chambre syndicale du Bas-Rhin explique que ce marché risque d'exploser en Alsace. "Dans la région, on a déjà 26% des cigarettes achetées sur le marché parallèle, en Allemagne, au Luxembourg ou sur le marché noir."

Pour lutter contre le tabagisme, les buralistes prônent plutôt la prévention en milieu scolaire. "Nous sommes prêts à nous associer à cette action, mais encore faut-il qu'il y ait une véritable volonté politique." Les buralistes se rassemblent pour faire entendre ces arguments ce matin devant la préfecture de Strasbourg.