Société

Burkini aux thermes de Vittel : un "non-événement" selon le directeur de l'établissement

Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine mardi 23 août 2016 à 12:43

Un burkini aux thermes de Vittel : une première pour l'établissement
Un burkini aux thermes de Vittel : une première pour l'établissement © Maxppp - Maxppp

Une femme s'est présentée en burkini jeudi 18 août aux thermes de Vittel. L'établissement n'avait jamais été confronté à cette situation jusqu'alors. Selon son directeur, il n'y a pas de quoi polémiquer. Il parle de "non-événement".

C'était jeudi dernier aux thermes de Vittel. Une femme est arrivée en burkini, ce maillot de bain qui couvre entièrement le corps. Une responsable est allée à sa rencontre et lui a demandé de changer de tenue. Ce qui n'a posé aucun problème selon le directeur de l'établissement, Christian Brunet.

Intention polémique ?

Sans un communiqué intitulé "Burkini dans les Vosges : non merci !" du secrétaire départemental de Debout la France, l'incident serait probablement passé inaperçu. Laurent Jacobelli, représentant dans les Vosges du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, estime qu'il s'agit d'une "dangereuse volonté de provocation et de propagande religieuse". Pour lui, "les Vosges ne doivent pas devenir un département comparable à la Seine-Saint-Denis". Christian Brunet, lui, coupe court à toute intention polémique.

Pour moi, c'est un non-événement. Je pense qu'on a autre chose à faire que de parler de ça ou d'utiliser cela"

Et le directeur des thermes de préciser : "c'est ma responsable de soins cure qui a rencontré la cliente pour lui expliquer que ce vêtement n'était pas autorisé dans les thermes et qu'il gênait les autres curistes. Cette dame a accepté sans aucun problème de l'enlever et de revenir à un maillot de bain traditionnel. Tout s'est passé sans aucun conflit dans le calme et une ambiance tranquille, cool. C'est une dame très gentille. Ce n'était pas la première fois qu'elle venait à Vittel mais c'était la première fois qu'elle venait en burkini. On n'avait jamais eu de touristes en burkini contrairement à beaucoup d'autres centres thermaux".

Quatre types de tenues sont acceptés dans l'établissement : maillots une pièce et deux pièces pour les femmes, slips de bain et caleçons pour les hommes. L'information est donnée à l'accueil et rappelée sous forme d'affichettes dans les cabines des vestiaires.

Partager sur :